Feux de fôret en Alberta: des renforts sont envoyés du Québec vendredi

QUÉBEC — La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce l’envoi de 20 pompiers et d’un représentant d’agence en Alberta afin de collaborer à la lutte aux incendies de forêt qui ravagent cette province.

Ils prendront le relais des pompiers québécois qui travaillent en Alberta depuis le 24 mai. Ils partent ce vendredi pour l’Alberta en transportant avec eux 75 ensembles de motopompes, 2800 tuyaux et trois réservoirs autoportants.

La SOPFEU explique que le temps frais et les précipitations fréquentes contribuent à abaisser significativement les risques d’incendie au Québec, ce qui lui permet de soutenir ses partenaires canadiens.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 62 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 28,8 hectares de forêt. En moyenne, 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec.

En tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires lorsqu’il y a besoin.