Fonctionnaires en région: la CAQ esquisse sa stratégie

QUÉBEC — Le gouvernement Legault a évoqué mercredi les contours de sa stratégie de transfert de fonctionnaires dans les régions: la CAQ visera d’abord les régions dévitalisées pour ne pas empirer la pénurie de main d’oeuvre.

À moins d’un an des élections, le Parti québécois accuse les caquistes de se traîner les pieds dans la réalisation de leur engagement de transférer 5000 postes de fonctionnaires en région d’ici 2028. 

«Au rythme actuel, il faudra attendre 24 ans avant que la mesure se concrétise, a déploré la députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, à la période de questions. C’est plus de deux fois le délai que s’était donné initialement le gouvernement.»

À la période de questions, la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a laissé entendre que son plan sera présenté dans les prochaines semaines. Le gouvernement va notamment viser en priorité les régions dévitalisées.

«On vit un enjeu de pénurie de main-d’oeuvre, a-t-elle rappelé. Il faut donc que le gouvernement s’assure de ne pas concurrencer» les employeurs dans les régions en pénurie.

Le gouvernement visera aussi à «améliorer la prestation de services aux citoyens, contribuer à l’occupation et à la vitalité de nos régions».

La députée péquiste a également réclamé un plan précis indiquant les postes qui seront visés, ainsi qu’une «vraie décentralisation» vers les régions.

«On parle ici de pouvoirs et de moyens pour prendre en main leur développement, pas des fonctionnaires qui feront seulement du télétravail.»

«Les régions seront ciblées avec des cibles précises par ministère où il y aura un suivi très serré, qui pourra être fait par tous les membres de l’Assemblée nationale au fur et à mesure et de voir l’impact de ces postes-là», a répondu la présidente du Conseil du Trésor.