Ford annonce qu’il votera pour l’ex-chef de police Saunders à la mairie de Toronto

OTTAWA — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il voterait pour l’ex-chef de police Mark Saunders lors de l’élection partielle à la mairie de Toronto, lundi, mais maintient qu’il reste en dehors de cette course.

M. Ford a même indiqué qu’il avait récemment planté une affiche Saunders sur sa pelouse — parce que c’est son droit.

Les sondages suggèrent qu’Olivia Chow jouit d’une avance considérable en vue de l’élection de lundi. Lors de la course à la mairie de 2014, Mme Chow était arrivée troisième derrière Doug Ford et John Tory, qui avait été élu cette année-là.

M. Tory, qui avait été réélu pour un troisième mandat l’automne dernier, a toutefois démissionné en février après avoir admis une liaison avec une employée. Une élection partielle est donc nécessaire à la mairie de Toronto. 

M. Ford a soutenu récemment que Toronto serait en difficulté si «la gauche» devait diriger l’hôtel de ville. Il espère que la prochaine personne à la mairie n’augmentera pas les taxes.

Le premier ministre, qui avait été conseiller municipal à Toronto pendant un mandat, de 2010 à 2014, encourage par ailleurs ses concitoyens à aller voter lundi, quel que soit leur choix.