Foudre et vague de chaleur Yukon: nombreux et intenses feux de forêt cette semaine

VANCOUVER — Les incendies de forêt au Yukon gagnent en nombre et en intensité face aux nombreux cas de foudre , surtout, mais aussi à une vague de chaleur qui se prolonge.

Les autorités territoriales précisent que depuis la fin de semaine de la Fête du Canada, environ 20 incendies ont éclaté chaque jour, portant le total de l’année à 155 feux de forêt qui ont brûlé 450 kilomètres carrés. 

La proportion de sinistres causés par la foudre, de 97 %, est extrêmement élevée, la moyenne étant d’environ 70 % lors d’une année typique.

Environnement Canada a émis mardi soir un avertissement de chaleur pour une grande partie du Yukon. Cela signifie pour cette région nordique des températures maximales de 28 degrés Celsius dans la capitale, Whitehorse, et des températures nocturnes de 13 degrés.

Les incendies et les inondations ont déclenché des alertes d’évacuation dans plusieurs régions du Yukon. De multiples fermetures d’autoroutes ont également une incidence sur le transport et l’accès aux collectivités.

L’Organisation des mesures d’urgence du Yukon a émis mardi une nouvelle alerte d’évacuation pour Silver Trail et ses environs. L’incendie de Crystal Lake, dans le centre du Yukon, est particulièrement préoccupant, car il s’est étendu à 2500 hectares et a déclenché une alerte d’évacuation dimanche pour Stewart Crossing, à environ 15 kilomètres de là. 

Ce feu a aussi forcé la fermeture d’une partie de la route du Klondike, un lien de transport important du territoire.

Pendant ce temps, des avertissements d’inondation sont en vigueur depuis la semaine dernière pour les régions autour du lac Teslin et du fleuve Yukon, près de Carmacks.

Le Yukon a déjà fait appel à un soutien supplémentaire par le biais d’ententes d’entraide avec la province voisine, la Colombie-Britannique.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.