France: le premier ministre Edouard Philippe quitte, remplacé par Jean Castex

PARIS — Le premier ministre de la France, Edouard Philippe, a présenté vendredi sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, selon ce qu’a annoncé l’Elysée.

Quelques heures plus tard, le président Macron a annoncé le nom du successeur à la tête du gouvernement, Jean Castex, qui a dirigé les opérations de déconfinement en France après la récente vague meurtrière de COVID-19. 

Le premier ministre Castex, qui est âgé de 55 ans, est un fonctionnaire de carrière qui a oeuvré au sein de plusieurs gouvernements en France.

Dans la foulée du départ d’Edouard Philippe, il est prévisible qu’un important remaniement ministériel survienne en France.

Dans une entrevue accordée jeudi à plusieurs médias d’information, le président Macron a salué le travail exceptionnel du premier ministre Philippe au cours des trois dernières années.

Il a aussi dit qu’à deux ans des prochaines élections présidentielles, il était à la recherche d’une nouvelle voie pour la France, précisant que pour ce faire, il devrait faire des choix d’ici la fin de son quinquennat.

La démission du premier ministre Philippe survient après que le jeune parti centriste du président Macron ait subi d’importants revers dans les récentes élections municipales et régionales dans la plupart des grandes villes françaises.

Edouard Philippe a quant à lui remporté dimanche la mairie du Havre, en Seine-Maritime, ville qu’il a dirigée de 2010 à 2017 avant d’être nommé à Matignon.

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires