France: migrants évacués par la police d’un camp de fortune près de Dunkerque

GRANDE-SYNTHE, France — La police française a procédé mardi à l’évacuation de migrants d’un camp de fortune situé à Grande-Synthe, au sud-est de Dunkerque, où quelque 1500 personnes séjournent dans l’espoir de traverser le pas de Calais afin de se rendre au Royaume-Uni. 

Quelques autocars ont été envoyés sur place afin de déplacer des groupes de migrants, dont des enfants font partie. 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé sur les réseaux sociaux que les autorités fourniraient un gîte aux migrants.  

Cependant, le groupe Utopia 56 affirme que lors des évacuations effectuées à ce camp au cours des dernières semaines, les autorités n’ont pas offert de services de base aux migrants.  

Le ministre Darmanin a ajouté que la police a aussi démantelé un réseau de passeur de la région de Dunkerque, procédant du coup à 13 arrestations. Cette rafle porterait à 1308 le nombre de personnes soupçonnées de trafic humain à avoir été arrêtées depuis le début de l’année.  

Les autorités régionales signalent que les conditions sanitaires dans le camp de Grande-Synthe se détériorent depuis quelque temps et que les risques pour la santé des occupants augmentent à l’approche de l’hiver.  

Sur le plan diplomatique, le Royaume-Uni et la France se lancent des reproches à propos du dossier des migrants. Les Britanniques soutiennent que la France pourrait en faire davantage pour empêcher des bateaux de migrants de se rendre sur leurs côtes alors que les Français invitent le Royaume-Uni à en faire plus pour neutraliser les passeurs.  

Depuis le début de l’année, plus de 23 000 migrants ont réussi la traversée maritime entre les deux pays à bord de bateaux de fortune, mais des milliers d’autres ont été secourus en mer par les autorités françaises.