François Legault continuera à «faire prospérer» la relation Québec-États-Unis

MONTRÉAL — La planète commençait à réagir, mercredi matin, aux résultats toujours incertains de l’élection américaine, incluant le premier ministre du Québec François Legault.

M. Legault a indiqué sur Twitter qu’il avait pris connaissance des résultats préliminaires des présidentielles américaines et qu’il allait continuer de surveiller la situation de près, jusqu’au résultat final.

«On va continuer de travailler fort pour faire prospérer notre relation, peu importe le président que les Américains auront choisi», a-t-il ajouté.

M. Legault avait souhaité, mardi, qu’il n’y ait pas d’incertitude sur le dénouement du scrutin aux États-Unis, rappelant que le gens d’affaires québécois veulent savoir où ils vont.

Mais l’incertitude n’est pas près d’être dissipée, puisqu’on ignorait encore, mercredi matin, qui de Donald Trump ou Joe Biden prendrait le chemin de la Maison-Blanche.

Tôt mercredi trois États industriels du Nord — le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie — n’étaient pas officiellement gagnés et pouvaient encore déterminer le résultat de l’élection.

Donald Trump s’est malgré tout autoproclamé vainqueur au cours de la nuit. Joe Biden a de son côté appelé les électeurs à la patience et exigé que tous les bulletins de vote soient comptés.

Laisser un commentaire