François Legault rencontre le prince Charles

GLASGOW, R.-U. — Le premier ministre François Legault a ajouté un nom prestigieux à son carnet mondain à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow: le prince Charles.

Cette rencontre était imprévue et n’apparaissait pas à l’horaire officiel du premier ministre pour sa mission à la COP26. Les médias qui suivent le premier ministre dans sa mission n’ont été avisés qu’après coup.

M. Legault avait deux entretiens prévus au Kelvingrove Museum. Or, son altesse royale était dans le même bâtiment au même moment, selon ce qu’a indiqué le cabinet du premier ministre.

C’est le prince Charles qui a demandé à rencontrer le premier ministre du Québec, a-t-on laissé savoir.

Le cabinet a fourni une photo où on les voit attablés dans une salle du musée avec des tableaux d’époque. L’épouse de M. Legault, Isabelle Brais, est aussi présente.

Héritier de la couronne, le prince Charles a prononcé le discours d’ouverture à la COP26, tandis que sa mère se remettait de ses ennuis de santé. 

Plus tôt cette semaine, M. Legault a aussi rencontré brièvement l’ancien secrétaire d’État John Kerry, ainsi que la conseillère du président Joe Biden en matière de climat, Gina McCarthy.