Freeland assure que le Canada ne manque pas de respirateurs artificiels

OTTAWA — Même si la grande majorité des respirateurs artificiels commandés par Ottawa au printemps ne sont pas encore livrés, le gouvernement fédéral assure qu’il n’en manque pas.

La Presse Canadienne a constaté qu’une minuscule fraction des respirateurs achetés au printemps et dont la facture s’élève à plus de 1,1 milliard $ ont été livrés.

Le chef conservateur Erin O’Toole a cité cette information aux Communes mardi après-midi et a accusé le gouvernement de «se traîner les pieds» et de ne pas «livrer la marchandise».

«En mai, le premier ministre a dit qu’il était important de se préparer pour la deuxième vague. En mai, le ministre de l’Industrie nous a annoncé que nous aurions des dizaines de milliers de ventilateurs d’ici l’automne. C’est maintenant l’automne, M. le président, et nous avons reçu seulement trois pour cent de ce qu’il a promis», a dénoncé M. O’Toole pendant la période des questions quotidienne.

En face, la vice-première ministre s’est offusquée.

«M. le président, je m’excuse, mais ce n’est pas vrai. La réalité est que notre gouvernement a acheté de l’étranger et d’ici au Canada beaucoup de ventilateurs et maintenant, on a assez de ventilateurs autour du pays pour cette deuxième vague», a déclaré Chrystia Freeland.

Pourtant, selon Services publics et Approvisionnement Canada, à la fin septembre, quelque 1000 unités avaient été livrées, soit environ 2,5 % des 40 547 commandées au cours du printemps, en plein coeur de la crise sanitaire.

Puisque l’on ne fabriquait pas beaucoup de respirateurs artificiels — destinés à aider certaines personnes infectées par le nouveau coronavirus — et qu’il était difficile de les obtenir, Ottawa s’est tourné vers des entreprises d’ici.

Des ententes ont été signées avec cinq entreprises ou consortiums. Au Québec, par exemple, CAE a développé un prototype en quelques semaines et a décroché un contrat de 282,5 millions $ pour 10 000 unités, assemblées dans ses installations montréalaises.

Au moment de recevoir l’homologation de Santé Canada, en juin, la multinationale québécoise prévoyait livrer des «centaines de respirateurs» à chaque semaine. On avait évoqué 750 unités hebdomadaires pour des livraisons terminées en octobre. C’est plutôt 300 unités qui ont jusqu’ici été expédiées.