Freeland et Legault rencontreront les premiers ministres de l’Atlantique lundi

FREDERICTON — Les quatre premiers ministres de l’Atlantique devraient se réunir lundi à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, mais quelques personnalités politiques de l’extérieur sont aussi invitées à la table.

La vice-première ministre Chrystia Freeland doit rencontrer les premiers ministres lundi après-midi. Mme Freeland est aussi ministre des Affaires intergouvernementales, responsable de toutes les relations avec les provinces et les territoires.

Par ailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, rencontrera également ses homologues de l’Atlantique, afin de discuter de la collaboration en matière d’«énergie propre» dans l’est du Canada.

Énergie NB et Hydro-Québec ont d’ailleurs annoncé vendredi une entente qui permettra de vendre plus d’énergie hydroélectrique du Québec au Nouveau-Brunswick au cours des 20 prochaines années.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a d’autre part déclaré qu’il voulait discuter avec Mme Freeland de l’entente canado-américaine sur le bois d’oeuvre.

M. Higgs fait pression pour que le Nouveau-Brunswick soit exonéré des tarifs imposés par les États-Unis sur les importations de bois d’oeuvre résineux canadien.