Fuite de pétrole en Saskatchewan: une municipalité ferme ses prises d’eau

MAIDSTONE, Sask. – La ville de North Battleford, en Saskatchewan, a fermé ses prises d’eau potable en raison d’un important déversement de pétrole dans la région.

Le porte-parole de la municipalité, Stewart Schafer, a indiqué vendredi qu’une nappe de pétrole avait été aperçue en aval de la ville, sur la rivière Saskatchewan Nord.

Husky Energy affirme qu’entre 200 000 et 250 000 litres de pétrole brut et d’autres substances se sont écoulés dans la rivière jeudi matin, à proximité de Maidstone.

M. Schafer a affirmé que la municipalité avait des réserves d’eau potable pour trois jours. La ville dispose aussi d’une installation de traitement d’eau souterraine.

Les autorités incitent les citoyens à limiter leur consommation d’eau du robinet pour en maintenir une réserve suffisante.

L’entreprise tente de limiter les dégâts de la fuite en installant des barrages à travers la rivière, environ 40 kilomètres en amont de North Battleford.

La fuite ne poserait toutefois aucun risque immédiat pour la santé des citoyens.

L’oléoduc concerné relie un emplacement de production de pétrole lourd de Husky Energy à ses installations de LLoydminster. Il transporte du pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger qui est ajouté pour faciliter la circulation du pétrole dans l’oléoduc.