Fusée habitée de SpaceX mercredi: les prévisions météo sont défavorables

CAP CANAVERAL, Fla. — Les prévisions météorologiques orageuses pour mercredi après-midi pourraient ruiner le premier lancement d’une fusée habitée en neuf ans qui doit avoir lieu en Floride.

La fusée Falcon 9 de la firme privée SpaceX transportant une capsule Dragon avec deux astronautes de la NASA, Doug Hurley et Bob Behnken, doit décoller à 16h33 du Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en direction de la Station spatiale internationale.

Les météorologues évaluaient lundi soir à 40 % la possibilité d’un lancement mercredi après-midi. Pour ce faire, non seulement doivent-ils examiner les conditions du ciel de la Floride, mais aussi celles de la côte de l’Atlantique aux États-Unis et au Canada, de même que celles au-dessus de l’océan jusqu’en Irlande.

Si le lancement ne pouvait être fait mercredi, il aurait lieu samedi prochain, à une heure n’ayant pas encore été déterminée. Les prévisions météorologiques sont meilleures pour la fin de la semaine sur la côte de l’Atlantique.

Peu après le décollage, le premier étage de la fusée Falcon 9, qui est muni de pattes, viendra se poser sur Terre afin d’être réutilisé pour une autre mission, ce qui réduit grandement le coût des lancements de fusées.