SANTA FE, N.M. — Le tireur qui a tué trois femmes lundi dans l’État américain du Nouveau-Mexique a légalement acheté l’arme à feu de style arme d’assaut, un AR-15, qu’il a utilisé durant la fusillade, a indiqué mercredi la police.
Les autorités pensent que les deux autres armes à feu qu’il a utilisées, une arme de calibre .22 et une arme de poing de calibre 9 mm, appartenaient à des membres de sa famille.
Deux jours avant l’attaque, il aurait acheté des munitions, disent les forces de l’ordre. En comptant les armes qui se trouvaient dans la maison où il vivait avec son père, le tueur avait accès à un total de 1400 munitions et 10 autres armes.
Beau Wilson, 18 ans, a déambulé dans sa ville de Farmington en tirant de manière indiscriminée sur les voitures, les maisons et les passants, avant d’être abattu par les policiers.
Le jeune homme a tiré plus de 190 munitions. Il portait un gilet pare-balles et a laissé une note cryptique présageant «la fin du chapitre», a indiqué la police locale.
Ses victimes sont Gwendolyn Schofield, 97 ans, sa fille Melody Ivie, 73 ans, et Shirley Voita, 79 ans. Les trois femmes étaient bien connues de la communauté, notamment par le biais de leur implication dans des groupes religieux. Mme Ivie a dirigé un établissement préscolaire pour quatre décennies, où plusieurs générations de résidants ont transité.
Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont deux agents de police.
Depuis 2020, les autorités du Nouveau-Mexique peuvent légalement confisquer les armes à feu de personnes qui posent un danger pour elles-mêmes et pour les autres.
La police enquête sur l’accès aux armes à feu du tireur et sur sa santé mentale avant les faits.