Fusillade dans le métro de New York: un suspect arrêté et accusé de terrorisme

NEW YORK — L’homme recherché relativement à l’attaque perpétrée dans une rame du métro de New York, qui a fait 10 blessés par balle, mardi, a été arrêté mercredi après-midi, et accusé d’une infraction fédérale de terrorisme.

Frank R. James, âgé de 62 ans, a été arrêté environ 30 heures après les gestes de violence dans une rame de métro bondée en pleine heure de pointe. Il attendait plus tard mercredi d’être mis en accusation pour un chef lié au terrorisme ou à des attaques violentes contre les systèmes de transport en commun qui est passible d’une peine de prison à vie, a déclaré le procureur américain de Brooklyn, Breon Peace.

Rien n’indique que l’accusé ait eu des liens avec des organisations terroristes – internationales ou autres – et le motif reste incertain, a dit M. Peace.

Frank R. James est détenu à Manhattan. Les autorités ont localisé l’homme recherché à la suite d’un signalement à la police sur ses allées et venues alléguées.

Les enquêteurs avaient annoncé mardi après-midi qu’ils recherchaient M. James, qui aurait loué une camionnette peut-être liée aux agressions.

Mercredi matin, les autorités ont déclaré qu’il était suspect dans la fusillade elle-même.

Les autorités examinaient des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles l’homme de 62 ans décrivait les États-Unis comme un lieu raciste inondé de violence et injuriait le maire de New York, Eric Adams.

«Cette nation est née dans la violence, c’est la violence ou la menace de violence qui la maintient en vie, et elle va mourir d’une mort violente. Rien ne peut l’empêcher», déclare M. James dans une vidéo.

La commissaire de la police, Keechant Sewell, avait qualifié ces messages d’«inquiétants» et la sécurité autour du maire Adams avait été resserrée.

Le tireur a lancé des grenades fumigènes dans une voiture bondée du métro avant de tirer au moins 33 balles avec un pistolet de calibre 9mm, selon la police. Cinq victimes se trouvent dans un état critique, mais les dix blessés devraient tous survivre. Une dizaine de personnes qui n’ont pas été blessées par balles ont eu besoin de soins après avoir été incommodées par la fumée ou subi d’autres blessures.

Un homme qui se trouvait dans cette voiture de métro, Jordan Javier, a décrit une scène de panique et de confusion quand les passagers ont réalisé ce qui se passait. Tous ont tenté de s’éloigner le plus possible du tireur et de la fumée, a-t-il raconté. Plusieurs criaient, pleuraient ou priaient.

Le tireur a profité de la confusion pour s’enfuir, laissant derrière lui son arme, des chargeurs de grande capacité, une hache, des grenades fumigènes utilisées ou non, une poubelle noire, un chariot roulant, de l’essence et les clés de la fourgonnette de location.

Cette clé a mené les enquêteurs à M. James, qui a des adresses à Philadelphie et au Wisconsin. La fourgonnette a été retrouvée à proximité d’une station par laquelle le suspect est ensuite entré dans le métro, selon la police.

M. James, qui est Noir, a mis en ligne sur YouTube de multiples vidéos incohérentes dans lesquelles il utilise un langage raciste et violent, parfois dirigé contre les Noirs.

Plusieurs vidéos mentionnent le métro de New York. M. James s’en prend aussi aux plans du maire Adams pour contrer l’itinérance, pour améliorer la sécurité dans le métro et pour lutter contre la violence avec les armes.

M. James se décrit également comme une «victime» des programmes de santé mentale de la Ville.