CHARLOTTETOWN — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, se rendra mardi à Washington afin de défendre la cause de sa province dans le dossier du bois d’oeuvre.
M. Gallant espère que sa province sera exemptée des droits compensatoires imposés par les États-Unis sur ce produit.
Il s’agit de la deuxième rencontre en autant de mois entre le premier ministre et le secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross. Une décision définitive devrait être annoncée le 7 septembre.
Le premier ministre a soutenu que l’exportation de bois d’oeuvre permettait de créer des emplois dans sa province tout en faisant baisser le coût de construction aux États-Unis.
M.Ross est un des principaux ministres du gouvernement Trump. La négociation pour l’Accord sur le bois d’oeuvre résineux tombe sous sa responsabilité.
En juin, le département du Commerce des États-Unis avait annoncé l’imposition d’un droit préliminaire antidumping de 6,87 pour cent, qui s’ajoute à un droit compensatoire de 19,88 pour cent, au bois d’oeuvre canadien.
Les trois autres provinces de l’Atlantique ont été exemptées de cette mesure, mais le Nouveau-Brunswick, qui était habituellement épargné par le passé, ne l’est pas.