OTTAWA — Au moins deux des aspirants à la direction du Parti conservateur du Canada ont déclaré qu’ils respecteraient les ententes conclues par le gouvernement libéral avec les provinces sur les garderies.
Les candidats à la direction conservatrice devront se prononcer sur la promesse du premier ministre Justin Trudeau d’offrir bientôt à tous les Canadiens des places en garderies à 10 $ par jour.
Plus tôt mardi, l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest a promis qu’il maintiendrait les ententes existantes.
Il s’est de plus engagé à rembourser jusqu’à 75 % des frais de garde pour les familles à faible revenu qui n’ont pas trouvé de place en garderie subventionnée. Il promet aussi de porter à deux ans la période d’admissibilité aux prestations de congé parental.
Plusieurs heures plus tard, le maire de Brampton, Patrick Brown, a publié sa propre déclaration dans laquelle il affirme qu’il respecterait lui aussi les ententes fédérales-provinciales sur les garderies.
Un gouvernement conservateur Brown offrirait aussi des crédits d’impôt aux membres de la famille élargie qui contribuent à élever des enfants.
M. Brown en a profité pour attaquer Pierre Poilievre en l’accusant de vouloir déchirer les ententes signées entre le gouvernement libéral et les provinces. Il a ajouté que M. Poilievre avait des idées «régressives» sur les familles et les services en petite enfance.
Le camp de M. Poilievre n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.
Onze candidats ont jusqu’ici annoncé officiellement qu’ils voulaient remplacer Erin O’Toole à la tête du Parti conservateur du Canada. Il reste exactement une semaine pour déposer sa candidature.
Mardi, le Parti conservateur a annoncé que MM. Poilievre et Charest ainsi que Mme Leslyn Lewis avaient rempli les critères d’admission, soit de verser une somme de 330 000 $ et de recueillir un nombre suffisant de signatures d’appuis. Ils sont donc les trois premiers candidats officiellement dans la course.
Au sujet du plan en petite enfance de Mme Lewis, une porte-parole a indiqué qu’elle ferait éventuellement une annonce sur le sujet. Mardi, elle a promis un renforcement des droits parentaux.
«Nous sommes actuellement dans une société où de nombreux parents ont peur de simplement avoir des conversations avec leurs enfants sur certains sujets», peut-on lire sur le portail web de sa campagne.
Elle ne fournit aucune autre précision, mais sur les réseaux sociaux, Mme Lewis a affirmé que le gouvernement ne devrait pas s’ingérer dans le droit des parents d’élever leurs enfants selon leurs propres valeurs.