CALEDON, Ont. — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, veut que les municipalités attendent que son gouvernement conclue un accord avec Ottawa sur les garderies plutôt que d’essayer d’entamer leurs propres négociations.
M. Ford a fait ce commentaire mercredi alors que certains conseils municipaux ont commencé à envisager officiellement de demander à Ottawa de travailler avec eux sur des services de garde d’enfants à 10 $ par jour tandis que les pourparlers fédéraux-provinciaux se poursuivent.
Le conseil municipal de Toronto devait examiner une motion sur le sujet cette semaine, le conseil régional de Niagara a demandé à son personnel d’étudier ses options et les conseillers de Hamilton devraient en discuter plus tard ce mois-ci.
Le gouvernement libéral fédéral a conclu des ententes avec sept provinces et un territoire dans le cadre de son plan quinquennal de garde d’enfants de 30 milliards $, mais l’Ontario ne l’a pas encore signé.
M. Ford affirme que la province peut négocier un meilleur accord si elle reste unie.
Il a dit qu’il «implore» les municipalités de ne pas conclure d’«accords parallèles» avec le gouvernement fédéral alors que les pourparlers se poursuivent.