Gatineau: Nathalie Lemieux est revenue au conseil municipal mardi

GATINEAU, Qc — La conseillère Nathalie Lemieux est revenue au conseil municipal de Gatineau mardi après une absence de six semaines qui a suivi ses déclarations controversées sur l’intégration des musulmans et sur la forme de la planète Terre.

Mme Lemieux, une ancienne fonctionnaire fédérale qui en est à ses débuts en politique, a refusé de s’adresser aux représentants des médias d’information, mentionnant dans une déclaration lors de la séance du conseil qu’elle ne discuterait pas de son absence.

En début de mois dernier, la conseillère du district de Touraine a affirmé que l’islamophobie n’existait pas au Québec, que les musulmans ne s’intégraient pas et qu’il était compréhensible d’en avoir peur. Elle avait ajouté qu’il fallait rester critiques devant toutes les pratiques culturelles ou religieuses qui ne respectent pas les droits de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les droits des enfants.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a peu après dépouillé Nathalie Lemieux de ses fonctions de mairesse suppléante de la quatrième plus grande ville du Québec. 

Quelques jours plus tard, Mme Lemieux s’est de nouveau fait critiquer pour des commentaires formulés deux semaines plus tôt en ligne, dans lesquels elle mettait en doute que la Terre était ronde. Elle a alors laissé entendre qu’il y avait un complot pour éliminer les preuves que la Terre est plate.

 

Les plus populaires