Géorgie: un gain démocrate, l’autre en attente du résultat final

ATLANTA — Le candidat démocrate Raphael Warnock a remporté l’une des deux élections sénatoriales qui se tenaient mardi en Géorgie, devenant le premier sénateur noir de l’histoire de cet État du sud-est des États-Unis et plaçant la majorité au Sénat à la portée de sa formation politique.

Le pasteur, qui a passé les 15 dernières années à diriger l’église d’Atlanta où Martin Luther King Jr. a prêché, a vaincu la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler.

Dans un discours émouvant, tôt mercredi, il a promis de travailler pour tous les Géorgiens, qu’ils aient voté pour lui ou non, soulignant son expérience personnelle du rêve américain.

Sa victoire marque un «renversement de l’ancienne stratégie du sud qui cherchait à diviser les gens», a déclaré M. Warnock à «Good Morning America» sur ABC.

L’attention est maintenant portée sur l’autre course, qui oppose le républicain David Perdue et le démocrate Jon Ossoff.

M. Ossoff détenait une petite avance mercredi matin, même s’il était trop tôt pour déclarer un vainqueur. En vertu de la loi de l’État, un candidat peut demander un dépouillement lorsque la marge d’une élection est inférieure ou égale à 0,5 point de pourcentage.

Si M. Ossoff devait l’emporter, les démocrates auraient le contrôle des deux chambres du Congrès, renforçant ainsi la position du président élu Joe Biden, qui se prépare à prendre ses fonctions le 20 janvier.

Laisser un commentaire