Grève dans les CPE: les syndiqués de la CSN et de la CSQ entérinent l’entente

MONTRÉAL — Les syndiquées du réseau des garderies retourneront bientôt au travail. Tant celles de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la CSN que celles de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) de la CSQ ont entériné les ententes de principe survenues mercredi soir entre leurs représentants et le gouvernement.

Les 11 000 travailleuses de CPE affiliées à la FSSS ont adopté à 93 % l’entente de principe, a annoncé la centrale syndicale, dimanche matin.

«Cette décision met ainsi un terme à la grève générale illimitée que les membres de la CSN exerçaient depuis le 1er décembre dernier», a écrit la CSN dans un communiqué transmis dimanche, au terme de deux journées d’assemblées générales.

En fin d’après-midi, ce fut au tour de la FIPEQ d’annoncer à son tour l’acceptation des offres patronales par ses membres.

Selon la centrale syndicale, l’entente a été approuvée par 95,5 % des membres ayant voté.

Selon les ententes, les éducatrices qualifiées et les éducatrices spécialisées voient leur salaire augmenter jusqu’à 18%. Des hausses salariales d’au moins 8%, mais pouvant aller jusqu’à 12% selon la FIPEQ et 12,5% selon la FSSS, sont prévues pour les autres travailleuses.

Des primes sont également incluses dans les ententes.

Selon la représentante du secteur des CPE à la FSSS, Stéphanie Vachon, il s’agissait d’une ronde de «négociation historique». Elle a souligné que ses membres avaient fait «plusieurs avancées grâce à [leur] solidarité et à [leur] détermination» de ses membres.

La présidente de la FIPEQ, Valérie Grenon, s’est elle aussi félicitée du résultat. «Fort d’une mobilisation exceptionnelle, le personnel en CPE a fait des gains importants qui assurent une meilleure valorisation et reconnaissance de la profession», a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

La FIPEQ a tenu à remercier les parents pour l’appui qu’ils leur ont donné dans ses revendications. «Merci à tous les parents de nous avoir soutenus dans cette épreuve. Il y a un peu de vous dans ce nouveau contrat de travail », a dit Mme Grenon

Dans une déclaration transmise par son bureau, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s’est dite «très heureuse» que l’entente de principe ait été entérinée dans une «forte majorité». 

«Le gouvernement est au rendez-vous pour valoriser la profession d’éducatrice mais aussi pour les autres corps d’emploi en CPE, a-t-elle affirmé. Cela démontre bien que les offres du gouvernement étaient généreuses et à la hauteur du rattrapage qu’il devait y avoir.»

Sur Twitter, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a qualifié l’entente de principe d’«historique».

«Je l’ai dit: tous les membres du personnel sont essentiels. Nous allons avoir besoin de tout le monde pour enfin compléter notre réseau de services de garde», a-t-il ajouté.

Les quatre organisations qui représentent des travailleuses dans les Centres de la petite enfance, à savoir la FSSS-CSN, la FIPEQ-CSQ, le SQEES-FTQ et les Métallos-FTQ, avaient toutes conclu une entente avec Québec, mercredi, l’une après l’autre.