OTTAWA — Postes Canada annonce que les grèves tournantes entreprises le 22 octobre par les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) frappent pour la deuxième fois en trois semaines le plus grand établissement de traitement du courrier au Canada, celui de Toronto.
Postes Canada rappelle que Toronto est un centre de tri important pour le courrier et les colis au Canada et ajoute que cette deuxième grève, d’une durée indéterminée, aggravera les accumulations de courrier et de colis et que les clients doivent s’attendre à des retards de plusieurs jours dans la livraison.
Avant l’annonce du syndicat en début de soirée, mardi, de cibler de nouveau Toronto, il y avait plus de 150 remorques remplies de colis et de paquets en attente d’être déchargées pour que les articles soient traités, selon l’employeur.
Le STTP poursuit ses moyens de pression dans certaines régions de l’Ontario et du Québec, soit à Québec, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et La Sarre, de même qu’au Nouveau-Brunswick à Fredericton, St. Stephen, Woodstock, Miramichi, Bathurst, Campbellton et Edmundston.
Entre-temps, les grèves ont pris fin à Calgary, Edmonton, Medicine Hat et Lethbridge en Alberta, ainsi qu’à Scarborough et Pickering en Ontario de même que dans les Hautes-Laurentides, à Mont-Joli et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec.
Postes Canada rappelle qu’il n’y a pas de service de livraison ni de ramassage de courrier ou de colis dans les zones touchées pendant que le syndicat poursuit la grève. Entre-temps, les négociations patronales-syndicales se poursuivent dans l’espoir de conclure un accord sur une nouvelle convention collective.