Halifax, hôte d’une conférence internationale sur le cybercrime

HALIFAX – Juges, avocats, législateurs et membres des forces de l’ordre d’un peu partout à travers le monde convergent en Nouvelle-Écosse jusqu’à jeudi pour discuter des défis propres à l’administration de la justice à l’ère du numérique.

La 29e conférence annuelle de l’International Society for the Reform of Criminal Law, qui se tient à Halifax, portera sur des enjeux tels que la cyberintimidation, le harcèlement en ligne et le leurre par internet.

Les organisateurs soulignent que l’anonymat ainsi que l’absence de frontières dans le monde virtuel créent un espace propice à des activités criminelles pratiquement intraçables. Néanmoins, ils estiment que la technologie fournit également des outils pour lutter contre des crimes pareils, comme la surveillance et le partage d’information.

L’organisme, qui milite en faveur d’une réforme du droit criminel, tiendra des discussions sur la coopération internationale en matière de lutte au cybercrime. Sa conférence doit également s’attaquer aux questions du respect des droits de la personne dans le partage de renseignements personnels, des limites de la surveillance ainsi que de l’utilisation potentiellement illicite de données personnelles.