Harris suspend ses événements en personne après des cas positifs dans son équipe

Cette suspension de voyages pour Mme Harris interrompt la poussée agressive de la campagne Biden dans des États clés du pays, dont la Caroline du Nord et l’Ohio, que la candidate à la vice-présidence devait visiter.

WILMINGTON, Del. — La candidate démocrate à la vice-présidence Kamala Harris a suspendu jeudi ses événements de campagne en personne jusqu’à lundi, après que deux personnes associées à sa campagne eurent reçu un diagnostic positif de COVID-19.

L’équipe de campagne de Joe Biden a déclaré jeudi que le candidat démocrate n’avait eu aucune exposition au virus, bien que lui et Mme Harris aient passé plusieurs heures à faire campagne ensemble en Arizona le 8 octobre.

Tous deux ont reçu des diagnostics négatifs à plusieurs reprises depuis ce temps. M. Biden et Mme Harris ont encore reçu des tests négatifs jeudi.

Avant la fin de la journée, l’équipe démocrate a annoncé un troisième cas positif lié à l’avion de campagne de M. Biden, tout en assurant que le candidat n’avait jamais été exposé directement à cette personne et qu’il n’était donc pas contraint de suspendre ses déplacements, selon ses conseillers médicaux.

C’est le premier événement du genre à survenir dans la campagne de Joe Biden, après des mois de précautions sanitaires minutieuses qui ont suscité les railleries de Donald Trump, même après une éclosion à la Maison-Blanche qui a infecté notamment le président lui-même et la première dame.

Cette suspension de voyages pour Mme Harris interrompt la campagne énergique déployée par le duo Trump-Biden dans des États clés du pays, dont la Caroline du Nord et l’Ohio, que la candidate à la vice-présidence devait visiter.

Les démocrates perçoivent Kamala Harris, la première femme noire sur le ticket présidentiel d’un grand parti, comme un élément clé de leurs efforts en Caroline du Nord, où l’augmentation de la participation des Noirs est cruciale pour que les démocrates reprennent l’État. Elle devait s’y rendre jeudi pour encourager les électeurs à voter par anticipation.

Son passage à Cleveland, prévu vendredi, devait être sa première visite en Ohio en tant que candidate à la vice-présidence. Elle se serait rendue dans la région métropolitaine ayant la plus grande concentration d’électeurs noirs de l’État.

Cette pause de Mme Harris survient alors que Donald Trump a repris ses événements de campagne après que lui, sa femme Melania et plusieurs membres de son entourage eurent contracté le virus.

La candidate à la vice-présidence a poursuivi sa campagne de sa résidence de Washington jeudi. Elle mènera ses activités de campagne virtuellement durant le week-end.

Lors d’un événement virtuel de collecte de fonds jeudi, elle a souligné la différence avec l’attitude du président Donald Trump face à la pandémie, en disant aux donateurs que la réaction de l’équipe démocrate offrait «évidemment un contraste saisissant avec vous savez qui».

Aucun contact avec les candidats

L’équipe de Joe Biden a dit aux journalistes jeudi matin que la directrice des communications de Mme Harris, Liz Allen, et un membre de l’équipage de l’avion avaient reçu un diagnostic positif après un récent séjour dans le sud-ouest du pays.

Ils avaient reçu un diagnostic négatif avant et après les voyages de Mme Harris, selon la directrice de campagne Jen O’Malley Dillon. Leurs résultats positifs sont venus par la suite.

«Aucune de ces personnes n’a eu de contact avec le vice-président Biden, avec la sénatrice Harris ou tout autre membre du personnel depuis le test positif ou dans la période de 48 heures précédant leurs résultats de test positifs», a déclaré Mme O’Malley Dillon, ajoutant que les candidats n’avaient pas à s’isoler selon les recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Mme Harris a décidé de suspendre ses activités «par prudence», a-t-elle indiqué. Les événements auxquels devait participer le mari de Mme Harris, Doug Emhoff, ont aussi été annulés.

«Le membre de l’équipage et la membre du personnel ont porté des masques N95 à tout moment où ils étaient près de moi, et nos médecins croient que nous n’avons pas été exposés en vertu des directives des CDC», a affirmé Mme Harris dans un communiqué.

Elle s’est également engagée à être «transparente» avec le public sur les résultats des tests qu’elle reçoit.

Le 8 octobre, Kamala Harris et Joe Biden ont passé plusieurs heures ensemble dans des événements de campagne, des rencontres privées et une conférence de presse devant les journalistes. Ils portaient le masque tout le temps en public — et en privé, dont dans l’avion, selon les employés de la campagne.

Laisser un commentaire
Les plus populaires