Heures de visites illimitées dans les hôpitaux de la Saskatchewan

REGINA – Les visites dans les établissements de santé de la Saskatchewan seront dorénavant autorisées 24 heures sur 24, tous les jours.

Le ministre de la Santé, Dustin Duncan, a expliqué mercredi que ces modifications reflètent le rôle crucial des proches dans le bien-être et la convalescence des patients. Il a rappelé que l’horaire de certaines personnes ne leur permettait pas toujours de visiter un proche entre 9 h et 17 h.

Le gouvernement du Parti saskatchewanais de Brad Wall soutient que l’extension des heures de visites pourrait permettre une meilleure coordination des soins avec le personnel de première ligne, une réduction des erreurs de médication et une baisse des réadmissions.

Ce sont les patients qui décideront s’ils souhaitent recevoir de la visite à toute heure du jour, et qui ils considèrent des «proches».

Le ministre Duncan a reconnu que les patients qui occupent une chambre commune devront trouver un terrain d’entente avec le personnel soignant et les colocataires — par exemple recevoir la visite dans un salon à l’étage.

Le ministre soutient qu’il s’agit d’une première initiative du genre au Canada.

«Il y aura bien sûr certains cas où des restrictions devront s’appliquer — par exemple s’il y a une éclosion microbienne, ou si un patient est en isolement, a précisé le ministre. Mais de façon plus générale, la politique consiste à éliminer toutes restrictions aux visites dans les établissements de santé de la Saskatchewan.»