TORONTO — La mairesse par intérim de Toronto n’a pas l’intention de convoquer une séance extraordinaire du conseil municipal pour accélérer le processus électoral visant à trouver un successeur à John Tory.
En entrevue avec une station de radio locale, mercredi matin, Jennifer McKelvie a assuré qu’elle souhaitait que l’élection partielle ait lieu «le plus rapidement possible», puisque les citoyens ont «hâte de rencontrer leur nouveau maire».
Cependant, elle a rappelé que le personnel de la ville a besoin de temps pour se préparer en vue de ce qu’elle a appelé la plus grosse élection partielle au Canada.
Mme McKelvie a abouti au poste de mairesse par intérim la semaine dernière, lorsque M. Tory a démissionné après avoir avoué qu’il avait entretenu une «relation inappropriée» avec une ancienne employée de son bureau.
La prochaine séance du conseil municipal de Toronto est prévue pour le 29 mars. La mairesse par intérim aurait eu le pouvoir de convoquer une séance extraordinaire plus tôt, mais elle ne le fera pas.
Le conseil municipal amorcera donc le processus électoral seulement lors de la séance du 29 mars. Si les conseillers adoptent un règlement lors de cette rencontre, l’élection partielle pourrait avoir lieu en juin ou juillet.
Mme McKelvie a ajouté qu’elle écoutera les conseils du greffier municipal sur le moment de tenir le vote. Elle a aussi souligné que certains de ses collègues du conseil craignent qu’une élection partielle en plein été réduise la participation des électeurs.