TORONTO — Les autorités de Toronto rappellent à tous ceux qui prévoient se déguiser en fin de semaine pour visiter la foire «Fan Expo» de laisser leurs répliques d’armes à la maison s’ils empruntent les transports en commun.
Un costumédien a ainsi causé un certain émoi, vendredi, quand il a été aperçu dans un tramway de Toronto portant ce qui avait tout l’air d’un fusil semi-automatique.
La police déclare avoir reçu un certain nombre d’appels concernant un homme armé à bord de la voiture. L’homme a finalement été escorté à l’extérieur du tramway et menotté par un certain nombre de policiers.
On s’est aperçu plus tard que le fusil était une réplique de fusil semi-automatique, et que l’homme se dirigeait vers la foire «Fan Expo», qui attire plusieurs adeptes du déguisement. L’homme ne fera face à aucune accusation.
«Si vous vous rendez à « Fan Expo » ou ailleurs sur le réseau en fin de semaine, veuillez laisser vos répliques d’armes dans votre réplique d’armurerie, a écrit sur Tweeter le porte-parole de la société des transports de Toronto, Brad Ross. Nous ne pouvons pas deviner ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. La police pourrait bien être alertée.»
Les costumédiens («cosplayers») aiment se déguiser en personnages de mangas, de bande dessinée, de dessins animés, de films, de séries télévisées, de jeux vidéo et de «comics books» pour leurs grands rassemblements comme le «Fan Expo» de Toronto ou les «Commicon» de Las Vegas et de Montréal.
Quelle traduction! Avez-vous vérifié le sens du mot réplique?