Île-du-Prince-Édouard: les producteurs de pommes de terre de recevront de l’aide

CHARLOTTETOWN — Les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard recevront une aide financière de la province près de trois semaines après la suspension des expéditions vers les États-Unis après la découverte, sur deux fermes, de la gale verruqueuse.

Le ministre de la Croissance économique, Matthew MacKay, a déclaré que le gouvernement provincial lance le Programme de financement de la pomme de terre, qui mettra à la disposition des producteurs de patates des prêts de travail et de capital à taux fixe pour couvrir les coûts d’exploitation.

La province a également mis en place un soutien salarial pour les exportateurs de pommes de terre et les entreprises de transport qui expédiaient auparavant les récoltes vers le sud.

Ces annonces surviennent après que des hauts fonctionnaires du Canada et des États-Unis se soient rencontrés la semaine dernière pour discuter de la suspension des exportations.

Le ministre de l’Agriculture, Bloyce Thompson, a déclaré qu’il ne semblait pas probable que l’interdiction des exportations soit levée de si tôt.

Le Canada a suspendu toutes les expéditions de pommes de terre fraîches de l’Île-du-Prince-Édouard aux États-Unis à la fin du mois dernier après la découverte de la maladie fongique dans deux champs de la province.

Ce reportage a été produit dans le cadre du programme de Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.