Immigration: Legault a des alliés sur Facebook, mais pas d’alliés économiques

QUÉBEC — À défaut d’avoir des alliés économiques dans sa réforme controversée de l’immigration, le premier ministre François Legault se targue d’avoir une majorité d’appuis sur sa page Facebook.

Les partis d’opposition ont recensé jeudi un nombre impressionnant d’organismes économiques, d’établissements d’enseignements, de cégeps et d’universités qui sont contre le resserrement des règles en immigration, mais le gouvernement peine pour sa part à se trouver des alliés.

Les nouvelles règles du Programme d’expérience québécoise (PEQ) réduisent considérablement le nombre d’étudiants et d’employés qui pourraient être acceptés au Québec, alors que la pénurie de main-d’oeuvre frappe toutes les régions.

Autant François Legault que le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que le ministre de l’Emploi, Jean Boulet, ont été questionnés à ce sujet jeudi, mais aucun ne s’est risqué à nommer un seul allié économique en faveur de cette réforme.

«C’est quand même ironique, quand on voit qu’un gouvernement qui se présente comme un gouvernement économique est incapable d’avoir des appuis pour sa réforme», a fait remarquer le chef de l’opposition, Pierre Arcand, à la période de questions.

Toutefois, en mêlée de presse jeudi matin, M. Legault a affirmé qu’il puise la légitimité de sa réforme ailleurs, soit les commentaires rédigés sur sa page Facebook.

«Si vous regardez ma page Facebook, je peux dire que 90 pour cent des gens appuient ce que fait le gouvernement», a-t-il lancé en anglais.

Autre appui: il a également indiqué que son homologue ontarien, Doug Ford, était «absolument d’accord avec notre approche».

Il a aussi attaqué le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, qui a critiqué la réforme.

Selon M. Legault, c’est parce que M. Leblanc souhaite l’admission massive de main-d’oeuvre à bon marché, tandis que lui, le premier ministre, «travaille pour tous les Québécois».

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire