Immigration: une lettre envoyée par le gouvernement suscite la controverse

OTTAWA — Une lettre envoyée par un agent d’immigration canadien à un couple, et qui remet en question la légitimité de leur mariage, comprend un libellé qu’une députée néo-démocrate qualifie de «choquant et insultant».

La porte-parole du NPD en matière d’immigration, Jenny Kwan, a demandé au ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, de se pencher sur ce qu’elle appelle un problème systémique dans la façon dont son ministère traite les demandes de parrainage conjugal.

Mme Kwan a déclaré que «c’est complètement inapproprié (…) offensant et insultant».

La lettre, envoyée à une candidate pakistanaise par un agent d’immigration canadien établi à Londres, indique que sa demande de résidence permanente semble suspecte pour un certain nombre de raisons — notamment parce qu’elle a trois ans de plus que son mari, un citoyen canadien qui vit au Canada depuis 2005.

«Vous et votre parrain (mari) ne semblez pas bien appariés», indique la lettre, dont une copie a été fournie à La Presse canadienne.

«Vous avez trois ans de plus que lui, il vient d’une ville à quatre heures d’où vous vivez et vous n’êtes pas apparentés, donc on ne sait pas pourquoi le jumelage (entre vous deux) a été fait.»

Il est inhabituel pour les hommes pakistanais d’épouser des femmes plus âgées, surtout si elles ne leur sont pas apparentées, écrit cet agent d’immigration anonyme. Il note également que leur liste d’invités de mariage de 123 personnes était petite par rapport aux mariages pakistanais traditionnels.

«Cette apparente déviation de la norme culturelle soulève des préoccupations que votre mariage puisse avoir eu lieu afin que vous puissiez obtenir la résidence permanente au Canada», écrit-il.

Mme Kwan dit qu’elle a effectué un suivi auprès du ministère, seulement pour constater que des lettres contenant un tel langage sont régulièrement envoyées aux demandeurs de parrainage du conjoint du Pakistan afin de «susciter une réponse».

«Qui sont-ils pour juger si ce mariage est bien assorti ou non?, demande Mme Kwan. C’est une chose de dire: ‘Je ne crois pas à l’authenticité de ce mariage’, c’en est une autre de juger de la qualité du mariage (…) Je trouve cela insultant.»

Mme Kwan a soulevé le dossier lors de la période des questions cette semaine, et encore une fois après de M. Hussen lors d’une réunion d’un comité de la Chambre des communes jeudi, en demandant au gouvernement de revoir son traitement des parrains de conjoint.

Le premier ministre Justin Trudeau a défendu le programme pendant la période des questions. Il s’est dit heureux que son gouvernement ait réduit l’arriéré des demandes de parrainage conjugal et les délais d’attente de douze à deux mois.

«Nous savons également qu’il reste encore beaucoup à faire», a déclaré M. Trudeau.

Des améliorations ont été apportées au programme et l’examen des demandes de parrainage conjugal est une partie importante du travail de son ministère, a ajouté M. Hussen.

«Notre ministère continue de maintenir des mesures de protection contre la fraude conjugale et d’autres menaces à l’intégrité du programme.»

En effet, il n’est pas rare que le ministre de l’Immigration intervienne dans des causes de parrainage conjugal devant les tribunaux.

La semaine dernière, un juge de la Cour fédérale a rejeté une demande de contrôle judiciaire du bureau de M. Hussen dans une affaire de conjoint qui avait été rejetée au départ, puis gagnée en appel. Le ministère a estimé qu’il y avait des preuves contredisant l’affirmation de la femme selon laquelle son mariage avec un Nigérian en 2014 était légitime.

Les commentaires sont fermés.

Oui c’est vrai qui a le droit de décidé pour nous .Je vis la même histoire avec mon mari d origine Marocain. Je suis marié depuis 2016 et nous sommes pas encore ensemble . Nous canadiennes Québécoises ont passe par la façon légal et nous demande beaucoup de prévues et de l’autre côté il y a les illégaux qui sont mieux que Nous les égaux . Monsieur le ministre de immigration Canada. Pour la différence de l’âge c’est de la discrimination car nous sommes des femmes

Expliquer moi pourquoi nous qui sommes marié avec une personnes étrangères devons attendre un ans pour savoir si nous serons acceptés ou refusés lors de notre parrainage? Pourquoi toute ces enquêtes, cette paperasse à remplir, toutes les preuves que nous devons fournir?
Quand il y a des millliers d’immigrants dit illégaux qui entrent facilement à la frontière sans trop de problèmes. Ils sont hébergés, nourris, et ont tous les soins nécessaires et mêmes un travail. Nous comprenons qu’ils veulent vivre en paix dans un pays meilleurs. Mais nous, nous sommes québécois et québécoise et nous devons payer nos frais plus de 1200$ pour le dossier et l’obtention de la residence permanente. C’est immigrants qui arrivent ici partent des états-unies et sont accueillis ici à bras ouvert. En passant je sympathise avec eux. Mais je veux juste demontrer les deux pois deux mesures… qu’allez vous faire pour nous … tous ce que nous voulons, c’est de vivre en paix et heureux avec nos mari.. alors cesser de chercher des bébittes là ou il en a pas, et si tel est le cas , nous vivrons avec. Comme vous avec vos décisions d’accepter ces gens à la frontiere.

Bonjour,
Mon mari et moi nous sommes rencontrés en novembre 2012 en Belgique. Il est Tunisien, je suis Québécoise et nous avons le même âge. Nous nous sommes mariés en septembre 2016 en Tunisie.
Mon mari et moi avons fait une demande de parrainage en novembre 2016. En juin 2017, nous avons été refusés.L’agent a entre autre demandé à mon mari pourquoi on s’était marié car c’est insolite pour les québécois de se marier. Quoi?!?! Mais ce propos est rempli de préjugé. Notre demande a été refusée car l’agent avait des préjugés sur les québécois qui ne se marient pas selon elle. Donc à ses yeux, notre mariage devait être faux.
J’ai envoyé des lettres à tous les ministres susceptibles de nous aider. Le bureau de M Hussen m’ont répondu en mai 2018, soit presque un an après l’envoie de mon courriel.
Nous avons déposé une seconde demande en décembre 2017. En avril 2018, on nous a retourné notre demande car elle n’avait pas la liste de contrôle adéquate. Or, cette liste a été changée en février 2018. Si j’ai bien compris la logique d’immigration Canada, on devait deviner que cette liste allait changer 2 mois après notre dépôt. On vient donc de perdre 6 mois d’attente car on doit déposer à nouveau notre dossier avec cette nouvelle liste de contrôle et bien entendu, avec une nouvelle date de dépôt.
Les agents qui analysent les dossiers de parrainage ne sont pas conscients qu’ils n’ont pas des papiers entre leur mains, mais bien des vies. J’ai quitté le canada pour vivre avec mon mari en Tunisie en septembre 2017 et on m’annonce que nous n’irons pas vivre au Canada avant l’été 2019 car immigration canada doute des mariages des québécois et espère que nous soyons devin…
Sincèrement, c’est à n’y rien comprendre.

Vous préférez que nos mari et femme deviennent des illégaux? Nous somme d’honnête citoyens, nous travaillons, payons nos taxes, et tout ce que l´on demande c’est de vivre une vie normal avec la personne que nous aimons, est ce un crime? Oui certains se sont fait avoir en parrainant, mais qu’elle différence il y a avec ceux qui entre à nos frontières… la différence si le mariage ne fonctionne pas, c’est que ce sera le parrain qui assumera cet échec et non tous les canadiens comme vous le faites présentement avec les immigrants illégaux, qui son accueillis ici . Alors expliquer moi pourquoi nous devons attendre aussi longtemps pour vivre notre bonheur?

Bonjour, je suis marié avec un marocain depuis janvier 2015. J’ai 4 ans de plus que mon mari et nous avons fait un petit mariage. J’ai fait 5 voyages dont un avrc mes 2 adolescents et une de mes soeurs. Après 2 refus, nous attendons depuis 7 mois une date pour passer au MARL.. Bien sûr, les raisons sont qui ne croit pas au mariage, que mon mari ne veut que les papiers, pourquoi on a pas fait un mariage traditionnel, et que selon la loi d’immigration mon mari n’est pas considéré comme mon époux !! Mon mari m’aime et je l’aime, tous ce qu’on veux c’est vivre enfin ensemble après tout ce temps passé à distance. Moralement c’est très difficile. Je comprends que les agents sont là pour nous protéger mais ce qur je ne comprendrai jamais c’est que presque tout les couples de même origine obtienne le visa et ce souvent sans passé d’entrevue. Tant mieux pour eux, mais croyez-vous sincèrement que tout ces couples sont authentiques et qur les couples mixtes non ?? ..Moi je crois pas. Et les migrants, bien que je sympatises avec la pluspart, pourquoi eux ont le droit d’être ici et non mon mari ? Tout ça me mets en colère et me déprime. Mais on a pas le choix d’attendre..encore et encore que tout ce processus de parrainage sois terminé et de enfin vivre une vie normale. Merci

Je suis canadienne et mon mari Marocain. J’ai 9 ans de plus que lui. Nous nous sommes mariés en décembre 2915 et il est arrivé ici un an plus tard. Notre demande parrainage à pris 7 mois poir être traitée et acceptée. Nous avons eu beaucoup de chance. Je vois des femmes qui n’ont pourtant pas la même chance et qui attendent 1 an et même plus pour avoir une réponse à leur demande. Trop souvent cette réponse est négative et elles doivent payer encore pour refaire une demande et attendre la réponse après plusieurs mois. Ce sont nous qui parrainons nos maris. Ce sont nous qui assurons l’entière responsabilité pour eux pendant les 3 premieres années qu’ils seront ici. La plupart de ces hommes qui arrivent ici se dépêchent pour se trouver un emploi et aider à payer les dépenses vitales à la famille (loyer, comptes, épicerie….) . Ils ne veulent pas vraiment être à nos charges. Ils veulent montrer qu’ils sont capables. Ils ne sont pas sur l’aide sociale ou au charge de l’état. Ils payent des impôts comme tout le monde! Pourquoi les agents se permettent de juger la véracité de nos unions? Je sais bien que réalistement il y a des hommes qui se marient à des canadiennes pour avoir un visa….mais ils sont rares et ce sont les couples honnêtes
payent pour ça! Les délais de parrainage devraient être plus courts et il devraient y avoir moins de refus.

J’ai parrainé mon mari qui est d’origine Jamaïcaine. De notre côté le parrainage à été relativement simple et mon mari est arrivé au Québec 1 an après le dépôt de la demande de parrainage. Je trouve normal d’avoir à passer par plusieurs étapes et aussi par des entrevues. Si non, ça serait trop facile et tous ferais des demandes de parrainage… Si nous nous aimons réellement 1 an ce n’est pas si long pour être ensemble. Or, dans le cas qui nous occupe les motifs du refus soulevés me semble complètement exagérés et ridicules. Mais encore une fois nous ne savons pas tous les éléments du dossier. Je leur souhaite de réussir à enfin être ensemble bientôt. Si l’amour est présent ils sauront surmonter cette triste histoire.

moi je me suis marier en 2011 avec un tunisien ,jai fait le parrainage en 2012 refuser 2013 et quand il a passer lentrevue lagent lui pose des questions et la derniere question est quelle a des petits enfants mon mari lui repond oui lhomme dimmigration lui dit alors cest une grand mére refuser ya des grand mére a 30 ans,oui jai 23 ans de difference avec mon mari et sa change quoi dans votre vie nous ont a pas de probléme avec la difference dages ont est toujour ensemble sur cam depuis 2009 et marier en 2011 et toujour ensemble en 2018 alors sa serais temps que je les avec moi au québec

marie-claude
Mer 2016-03-30, 14:24
Bonjour monsieur je vous envoie une demande afin que mon dossier soit réviser car mes droit en tant que Canadienne n’ont pas été respecte
Provenance : Courrier pour Windows 10

Je vous ai envoyer une lettre comme celle-ci et je n’ai toujours pas de vos nouvelles ,j’ai confiance en vous et en notre nouveau ministre
Mrs Justin Trudeau qu’il feras suivre ce message car la discrimination est pas pour vous
Voici mon histoire

En 2008 j’ai fais la connaissance de celui qui est devenu mon époux , nous nous sommes rencontrer sur le site Target , mon époux est tunisien d’origine.
Apres une année et demis de contact sur internet a tout le jours, je suis aller le visiter nous nous sommes fiancée musulman et une autre année plus tard nous nous sommes marie officiellement car nous voulions voir si notre couple étais pour fonctionner.
9 mois après le mariage j’ai commencer un parrainage qui s’est conclue en échec : cause mariage pour motivation Economique . Nous avons été très déçu de cette décision, mais notre couple a passer au travers .
Pendant cette période notre couple a évoluer beaucoup, nous sommes toujours très amoureux ,je le visite 40 jours par année a cause de mon travail qui ne me permet pas plus de vacances, mais nos contacts demeure a tout les jour sur internet environ 8 heures par jour.
Apres quelques mois j’ai reçu une lettre pour passer au règlement des litiges .Ce qui as été fais, mais la dame avait déjà pris la décision de refuser, Quand je lui ai dit que sa petite fille parlait beaucoup avec lui ,elle ma demander quel âge avait mon époux, et quand je lui ai dit son âgés(29) elle ma répondu « franchement« …
Apres 3 année, nous avons décider de recommencer un nouveau parrainage ,qui as été refuser pour les motifs mariage non authentique.
Lors de l’entrevue qui a dure près de deux heure la dame lui as clairement dit« je connais les tunisiens et un tunisien qui marie une femme plus âge que lui et qui l’aime je ne crois pas sa ,c’est pour l’argent le sexe et le visa « je trouve cela inacceptable de porter des jugement de cette envergure ,car mon couple dure depuis plus de 7 années et que nous sommes très amoureux et encore ensemble malgré touts les refus dont avons été victimes.
Je sais pertinemment que beaucoup de gens ont été duper par des mariages frauduleux , mais nous après toutes les épreuves dont nous avons traverser notre mariages tient toujours et dureras encore de longue année.
J’espère que vous que vous prendrez en considération cette lettre, car je crois sincèrement que mes droit en tant que canadienne n’ont pas été respecter ,ainsi que ceux de mon époux. . Si vous le désirer je suis prête a vous rencontrer ,car de tout mon cœur ,j’ai hâte de vivre une vie normale avec mon époux.
Malgré notre différence d’âge monsieur , je peux vous assurer que l’amour est la.
Merci de prendre ma demande en considération
pour me rejoindre sur mon blogue http://www.facebook.com/immimariawalid

Lettre envoyé au ministre Trudeau maintenant 10 ans que j’attend si mon mariage est non authentique la moitie des mariage au Quebec est faux.

Monsieur le ministre je n’ai eu aucune réponse a ce message , Des centaines de personnes se retrouve a la colle , vous les recevez et nous sa fais 10 ans que nous avons fais une demande et ont nous refuse le droit de vivre enfin notre vie ensemble .Sans aucune raison valable ,ou sont nos droit !!!

Bonjour j’ai rencontrer mon mari sur le site Justin tv. en 2009 quand je l’ai connu il habitait les États-Unis( illégalement) on a commencer une relation en 2010 il vient du Salvador en Amérique centrale en 2011 il a été deporté au Salvador 3 mois après sa déportation je suis aller me marier avec lui j’ai déposer ma demande de parrainage en 2012 en 2014 deux après il passe son entrevue aucune réponse de l’entrevue jusqu’en 2016 refuser “mariage non authentique “ 4 ans pour nous dire mariage non authentique en plus j’ai voyager chaque année pour aller le voir mes filles,mes parents et ma soeur on même voyager pour le connaître j’ai décider de passer au Marl ça été refuser par une agente très bête l’entrevue a durer comme 30 minutes je suis tomber en dépression après ce refus je refais un nouveau parrainage présentement cette fois-ci avec un avocat en fevrier 2018 dossier envoyer mais retourné en mai à cause que la liste de vérification a changer je fais mon histoire courte mais j’ai passer à travers beaucoup de choses pour mon premier parrainage beaucoup d’argent perdue j’ai payer 2 examens médicales,3 antécédents judiciaire j’ai payer beaucoup de traduction vue que c’est en espagnol mon dossier a été pardon le mot traiter comme de la merde je fini mon histoire ici parce que aussi non ça serait un vrai roman…

10 ans que je suis en couple avec mon conjoint, marié depuis 8 ans 3 ième parrainage les deux premier mariage non authentique ,me faire dire au MARL qu’on nous refuse car j’ai trop confiance en mon mari je ne parle pas de lentrevue ou la dame le traité d’escroc ou au moment où il énumère ce qu’il aime chez moi elle sort 3 photos et lui dit pour vrai , vraiment un gros manque de respect les agents ont trop de pouvoir et personne ne fais rien ,il serais temps qu’on se lèvent debout et qu’on fasse valoir nos droit . Et nous faire attendre 9 mois pour que aussitôt entré dans la salle d’audience ,que l’agente me dise ….Je n’ai toujours pas rencontré votre mari ,alors quelle savais très bien que lors d’une audience au MARL On ne rencontre pas le conjoint .

Ils viennent de refuser mon epoux depuis 2 jours apres que jaille vecu avec toute sa famille durant 7 mois toute sa famille est ebranle sa mere et moi pleure a chaude larme depuis mon mari refuse et ce matin mon mari rentre a hopital pour recevoir traitement pour choc nerveux apres avoir ete refuse depuis 4 ans nous vivons en enfer 20 personnes autour de moi dans la famille de mon mari tout le monde maime je suis parti integrante de sa famille et immigration en ont jamais tenu compte. La mere de mon mari et mon pere avait ecris a ambassade pour nous aider mais ils nous ont refuse donc devrai aller me battre en appel ou vivre les prochaines 40 annees en webcam car peut pas abandone mes enfants seul au Canada ils nont aucun sentiment nous Somme que des dossiers empiler les un au dessus des autre ils brisent des vies et nen ont rien a faire . Epouse et toute la famille de son mari ebranle depuis refus du 17 aout 2018