Incendie à l’Hôtel-Dieu de Roberval vendredi: aucun blessé signalé

ROBERVAL, Qc – Un incendie qui a éclaté en début de journée vendredi à l’hôpital Hôtel-Dieu de Roberval, au Lac-Saint-Jean, a causé des dommages mais n’a fait aucun blessé, ni du côté des patients ni du côté des employés.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Roberval, Rémi Parent, a signalé que l’alarme avait été sonnée vers 7 h.

Le sinistre a éclaté au sixième étage de l’édifice, pour une raison qui n’a pas encore été établie.

La stratégie des pompiers a été d’attaquer les flammes de deux endroits différents. L’incendie a été rapidement circonscrit.

Le porte-parole de l’hôpital, Jean-François St-Gelais, a précisé qu’une cinquantaine de patients avaient dû être déplacés dans une aile différente de l’hôpital.

M. St-Gelais a précisé que les dommages, qu’il qualifie de «majeurs», avaient principalement touché le bloc opératoire, en raison de la quantité d’eau utilisée pour éteindre les flammes. Pour cette raison, des chirurgies prévues d’ici lundi ont été reportées à des dates ultérieures et devront peut-être être effectuées dans d’autres hôpitaux de la région.

«À partir du moment où un incendie est survenu ce matin, il n’était plus possible par la suite d’avoir des prélèvements à l’hôpital, de se présenter au service de chirurgie et (d’obtenir) différents types de services. L’urgence a été maintenue ouverte», a précisé M. St-Gelais, ajoutant que les ambulances avaient cependant été détournées vers les établissements de Dolbeau ou Alma, dans l’éventualité où un patient transporté aurait besoin d’une chirurgie.

Une enquête sera menée afin de trouver la cause de l’incendie, mais selon M. St-Gelais, tout porte à croire que les flammes auraient pris naissance près du bloc opératoire.