Incendie dans un immeuble à logements: un locataire dans un état critique

SAINTE-THÉRÈSE, Qc — Un locataire lutte pour sa vie à la suite d’un incendie survenu samedi matin à Sainte-Thérèse, dans les Laurentides.

Les pompiers ont rapporté avoir été appelés peu après 4 h à intervenir dans un immeuble de huit logements situé sur la rue Saint-Jacques.

Dans les minutes suivant leur arrivée, les pompiers ont fracassé la fenêtre de l’appartement situé au sous-sol et ont découvert le corps gisant inanimé dans le corridor du logement.

Les manoeuvres de réanimations ont duré une vingtaine de minutes sur place, puis se sont poursuivies dans l’ambulance. Ce n’est qu’à l’hôpital que la victime a finalement été réanimée.

L’incendie s’est déclaré dans la chambre à coucher, puis s’est propagé à l’ensemble du logement, a indiqué Stéphane Dufour, un chef de division aux interventions à la Ville de Sainte-Thérèse.

Avertisseurs de fumée

Ce sont des voisins d’autres immeubles à logements qui ont senti la fumée et appelé les secours.

«Aucun avertisseur de fumée ne semblait fonctionner dans tout l’immeuble», a noté M. Dufour en entrevue avec La Presse canadienne.

La présence d’avertisseurs de fumée a été constatée dans certains logements, mais aucun ne semblait fonctionnel. Il n’y avait pas de piles ou celles-ci n’étaient épuisées.

L’appartement est une perte totale.

Il n’y a eu aucun autre blessé. La Croix-Rouge a relocalisé trois familles, pour un total de quatre personnes.

L’incendie a nécessité une deuxième alerte. En tout, près de 35 pompiers étaient sur les lieux, dont certains de Boisbriand, Blainville et Bois-des-Filion.