Inondations: des avertissements de pluie couvrent la majeure partie de la C.-B.

VANCOUVER — Une série de tempêtes de pluie devrait déferler sur la Colombie-Britannique au moment où la province s’efforce de se reconstruire après les inondations dévastatrices et les coulées de boue de la semaine dernière, qui ont détruit des sections des principales autoroutes, voies ferrées et terres agricoles.

Des avertissements de vents et de pluie couvrent la majeure partie de la Colombie-Britannique et surviennent après qu’une douzaine de rivières atmosphériques eurent saturé les terres de la province depuis septembre.

Le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, a déclaré que même les précipitations de routine peuvent faire monter les rivières déjà gonflées à des hauteurs dangereuses et il a exhorté les résidants à se préparer pour des évacuations et à surveiller les mises à jour.

Il a dit que le gouvernement progressait sur la voie de la reprise depuis les inondations de la semaine dernière. Les chaînes d’approvisionnement commencent à se stabiliser, les pénuries de gaz s’atténuent et certaines personnes évacuées ont été autorisées à rentrer chez elles.

La principale artère d’approvisionnement de l’autoroute 1 à travers la vallée du Fraser était sur la bonne voie pour rouvrir jeudi, tandis que le Canadien Pacifique a annoncé que les premiers trains, transportant du grain et du carburant, étaient arrivés à Vancouver en provenance de Kamloops.

M. Farnworth a souligné que la province se trouvait en «territoire inexploré».

«Ces tempêtes arrivent à un moment où nous sommes déjà aux prises avec certaines des conditions météorologiques les plus destructrices que nous ayons jamais connues», a déclaré M. Farnworth mercredi.

«Bien que nous soyons à la hauteur du défi, nous travaillons sur une tâche monumentale.»

Le ministre des Transports, Rob Fleming, a déclaré que le gouvernement était prêt à fermer certaines routes par mesure de précaution, car les modélisateurs tentent de prédire où les dommages pourraient survenir.

Le nombre de personnes décédées ou portées disparues dans les inondations est passé à six.

La GRC enquête sur le cas d’une femme disparue qui n’a pas pu quitter une résidence avant qu’elle ne soit emportée la semaine dernière. Quatre corps ont été retrouvés dans une coulée de boue le long de la route 99 près de Lillooet et un homme est toujours porté disparu.

Le centre qui surveille les voies navigables de la province a déclaré que plusieurs tempêtes inonderaient la Colombie-Britannique, laissant tomber jusqu’à 70 millimètres de pluie sur la vallée du Fraser, y compris la ville d’Abbotsford déjà endommagée par les inondations, et encore plus sur les montagnes de la côte nord de Vancouver.

Le communiqué du River Forecast Center indique qu’une autre tempête de pluie arrivera samedi et que «d’autres tempêtes sont attendues au début de la semaine prochaine», bien que la quantité et la gravité des précipitations soient encore à déterminer.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.