Inondations en C.-B.: les communautés doivent gérer d’énormes quantités de débris

ABBOTSFORD, C.-B. — Les inondations exceptionnelles des dernières semaines en Colombie-Britannique n’ont pas fait que d’énormes dégâts: elles laissent les communautés aux prises avec des tonnes de gros déchets de toutes sortes. 

L’eau qui a envahi une multitude de bâtiments a balayé des objets rendus inutilisables dans plusieurs municipalités, en particulier dans le sud-ouest de la province: des pièces de gypse, des panneaux d’isolant, des matelas, des meubles, des appareils électro-ménagers, des réservoirs d’hydrocarbures et des automobiles, par exemple.  

Certains des objets destinés aux rebuts ont déjà été retirés par des groupes de bénévoles.   

Le maire d’Abbotsford, Henry Braun, affirme qu’un poste de disposition des déchets est sur le point d’ouvrir afin de déposer les montagnes d’objets endommagés par les graves inondations. Le maire croit qu’il faut agir vite afin de permettre aux résidents, aux gens d’affaires et aux agriculteurs de reprendre possession de leurs bâtiments aussitôt que possible.  

Les autorités doivent aussi enlever les tonnes de débris tombés dans les fossés car la saison des pluies n’est pas terminée dans le sud de la Colombie-Britannique.  

La collecte des déchets a aussi débuté à Merritt et à Princeton.   

Greg Lowis, agent d’information au centre des opérations d’urgence de Merritt, signale que les débris doivent être triés en quatre catégories afin de respecter les règlements environnementaux avant l’enfouissement. Une attention particulière est notamment accordée aux déchets pouvant contenir de l’amiante.  

Avant d’enfouir des déchets, des tests de contamination doivent être réalisés.  

Le maire de Princeton, Spencer Coyne, signale que dans la municipalité de 3000 habitants, des maisons ont été inondées par deux mètres d’eau, ce qui provoque une addition supplémentaire de déchets.  

Le maire Coyne espère que les petites localités ne seront pas oubliées dans la distribution de l’enveloppe d’aide de 5 milliards $ promise par le gouvernement du Canada.