IPÉ: fraudeurs se faisant passer pour des patrons par courrier électronique

CHARLOTTETOWN – Des fraudeurs qui soutirent des fonds par courrier électronique en se faisant passer pour des dirigeants d’entreprises sont de plus en plus actifs selon ce que rapporte le Service de police de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les malfaiteurs utiliseraient d’abord l’un des deux subterfuges suivants: l’infiltration du courrier électronique d’un patron d’entreprise ou l’imitation d’une en-tête de présentation frauduleuse. Ils enverraient par la suite des messages à des employés de l’entreprise afin de solliciter des dons et de les inciter à les envoyer à un certain endroit.

Le Service de police de Charlottetown invite les entreprises à redoubler de prudence en se dotant de mécanismes pouvant mieux vérifier l’authenticité des envois électroniques qui circulent. L’usage du téléphone est notamment suggéré par la police pour que des informations soient validées de vive voix entre les membres d’une même organisation.

La police suggère aussi la prudence dans l’affichage dans les médias sociaux ou sur des sites Internet d’activités impliquant les employés ou leurs dirigeants. Les fraudeurs en profiteraient pour colliger des informations les aidant à perpétrer leurs crimes plus tard.