IPÉ: sort incertain d’une statue de John A. Macdonald à Charlottetown

CHARLOTTETOWN — Les élus municipaux de Charlottetown n’ont pas terminé leur réflexion sur le sort à être réservé à la statue de l’ex-premier ministre du Canada John A. Macdonald qui est située au centre-ville de la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

La présence de statues de M. Macdonald est remise en question à certains endroits au Canada depuis quelques années car le premier chef de gouvernement de la confédération canadienne a été associé à la création de pensionnats pour les enfants autochtones.

John A. Macdonald a dirigé le gouvernement du Canada de 1867 à 1873 puis de 1878 à 1891. Georges-Étienne Cartier et lui sont considérés comme les principaux Pères de la Confédération.

L’été dernier, le conseil municipal de Charlottetown a décidé à l’issue d’un vote de maintenir la statue en place, mais les élus jonglent encore avec la possibilité de modifier le site où elle se trouve.

Des Autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard affirment que les consultations sur l’avenir de la statue du premier ministre Macdonald n’ont pas été adéquates. Ils ont eux-mêmes suggéré qu’une personnalité autochtone soit honorée tout juste à côté de la statue.

L’été dernier, des manifestants ont renversé une statue de John A. Macdonald au centre-ville de Montréal.

Laisser un commentaire