Jordanie: une fuite de gaz toxique fait au moins 13 morts et 250 personnes malades

AMMAN, Jordanie — Une grue chargeant des réservoirs de gaz chloré sur un navire-cargo dans le port d’Aqaba en Jordanie, lundi, a vu l’une des citernes se détacher et s’écraser sur le pont du bateau, provoquant une explosion de fumée jaune qui a tué au moins 13 personnes en plus d’intoxiquer quelque 250 autres victimes, ont indiqué les autorités locales.

Une vidéo diffusée par la presse officielle montre la scène de l’accident. On peut y voir les ouvriers du port s’enfuir en courant pour échapper au nuage toxique. Environ 200 personnes ont dû être hospitalisées.

Après avoir initialement laissé entendre que le drame était lié à une fuite de gaz, la direction locale de la sécurité publique a indiqué que les autorités avaient bouclé le secteur après avoir évacué les personnes intoxiquées. Des experts ont été dépêchés sur place pour remédier à la situation.

D’après ce qu’a rapporté la télévision d’État TV Jordanie, 13 personnes sont mortes. Une autre source officielle, Al-Mamlaka TV, a avancé que 199 patients étaient toujours hospitalisés pour recevoir des traitements. Au total, la direction de la sécurité publique a chiffré le bilan à 251 personnes affectées.

Un responsable local de la santé, le docteur Jamal Obeidat, a demandé à la population de rester à l’intérieur, avec les portes et les fenêtres fermées. Le secteur résidentiel le plus proche est situé à environ 25 kilomètres de là.

Aqaba se trouve sur la pointe nord de la mer Rouge, près de la ville israélienne d’Eilat, de l’autre côté de la frontière. Toutes deux sont des destinations populaires auprès des amateurs de plages et de plongée. On ne rapporte pas de victime à Eilat.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.