MONTRÉAL — Les couples infertiles, les aînés et les résidants de l’Est de l’île de Montréal ont été dans la mire des chefs de parti en cette 16e journée de campagne électorale.
Mais avant la traditionnelle matinée d’annonces, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, est revenu sur le sujet de l’immigration, qui lui avait valu bien des critiques, jeudi, lorsqu’il avait déclaré vouloir prendre le contrôle de l’immigration par crainte de voir le français disparaître.
En entrevue à Radio-Canada vendredi matin, M. Legault a indiqué que son gouvernement imposerait un test de base de français aux nouveaux immigrants trois ans après leur arrivée dans la province.
Il estime que l’imposition d’un tel test motivera les nouveaux arrivants à apprendre la langue.
Philippe Couillard a pour sa part assuré que l’immigration au Québec est un succès et que la pénurie de main-d’oeuvre indique que l’on ne devrait pas diminuer le nombre d’immigrants au Québec, contrairement à ce que propose son adversaire caquiste.
PQ: Retour de la couverture publique de la FIV
Le Parti québécois a annoncé en matinée le rétablissement immédiat de la couverture publique d’un cycle de fécondation in vitro (FIV).
Cette couverture publique, qui a déjà permis par le passé trois cycles de FIV, avait pris fin en 2015 avec l’adoption du projet de loi 20. Le programme s’accompagnait d’une facture de 66 millions $ par année, en moyenne.
Le chef péquiste Jean-François Lisée a également dit souhaiter un élargissement des heures d’ouverture des CLSC, afin qu’ils soient ouverts sept jours sur sept, jusqu’à 21 h.
PLQ: De nouvelles places en CHSLD
Le chef du Parti libéral Philippe Couillard se trouvait à Gatineau pour annoncer un investissement de 525 millions $ pour construire 1500 nouvelles places dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Il a expliqué que 500 de ces places seraient réservées aux personnes de moins de 65 ans et s’est engagé à adapter les milieux de vie aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs.
M. Couillard a aussi promis de déployer une ligne d’écoute pour les aînés, afin de briser leur isolement.
CAQ: 2,6 milliards $ pour l’Est de Montréal
Emplois perdus, terrains contaminés, congestion… François Legault a soulevé vendredi matin les problèmes connus par l’Est de l’île de Montréal, qu’il a promis de revitaliser, notamment en implantant un projet de tramway pour relier la pointe de l’île au centre-ville.
La CAQ souhaite aussi verser 200 millions $ pour la décontamination de terrains vacants, affirmant que 70 pour cent d’entre eux sont contaminés.
Le chef caquiste promet également de relancer le projet de modernisation de la rue Notre-Dame.
Ces engagements pour l’Est de l’île se chiffrent à 2,6 milliards $ d’ici 2030.
QS: Les jeunes et la culture
Québec solidaire s’est de son côté intéressé à l’offre culturelle pour les jeunes.
Le co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois a indiqué qu’un gouvernement solidaire investirait 47 millions $, dont 37 millions $ d’argent neuf, dans une nouvelle Politique culturelle jeunesse.
On donnerait notamment le mandat à Télé-Québec de développer une plateforme numérique avec du contenu de qualité et destiné spécifiquement aux jeunes, un investissement de 15 millions $.