Jour 12: Péquistes et solidaires promettent une hausse du salaire minimum

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont profité de la fête du Travail, lundi, pour promettre des hausses de salaire aux travailleurs, tandis que la Coalition avenir Québec (CAQ) a continué de panser ses plaies après une éprouvante dernière semaine.

Quant aux libéraux, c’était à leur tour, au douzième jour de la campagne électorale, de faire miroiter une meilleure couverture cellulaire et connexion Internet sur le territoire québécois.

Le chef Philippe Couillard s’est engagé à débloquer 200 millions $ de plus pour desservir les régions éloignées, portant le total des investissements du gouvernement dans ce domaine à 500 millions $ sur cinq ans. Actuellement, pas moins de 240 000 foyers n’ont pas accès à internet dans les régions et localités éloignées.

M. Couillard en a fait l’annonce à son arrivée aux Îles-de-la-Madeleine, en matinée. Par ailleurs, en conférence de presse à Havre Aubert, il a accusé la CAQ de ne pas parler des changements climatiques, alors qu’on lui demandait de réagir à une lettre signée par 200 personnalités qui réclament une action ferme et immédiate pour sauver la biodiversité.

Le chef péquiste, Jean-François Lisée, voyageait lui aussi vers l’est de la province, alors que sa caravane a traversé la péninsule gaspésienne au cours de la journée.

À Matane, en matinée, il s’est engagé à faire passer le salaire minimum de 12 $ à 15 $ l’heure à l’intérieur d’un premier mandat.

Se faisant demander si le PQ se rapproche des travailleurs en raison de ses récents revers électoraux, M. Lisée a répondu que cette préoccupation n’a jamais quitté le parti — même si elle était moins visible sous son chef précédent, Pierre Karl Péladeau.

Québec solidaire irait toutefois plus rapidement que le PQ sur le salaire minimum. Il a annoncé lundi qu’un gouvernement solidaire hausserait dès le 1er mai 2019 le salaire minimum à 15 $ l’heure.

Une mauvaise idée, selon le PQ. «Ce serait un choc économique trop dur pour les PME, les agriculteurs et les organisations communautaires», a soutenu M. Lisée en point de presse.

Québec solidaire entend toutefois investir 100 millions $ pour soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises agricoles et les organismes à but non lucratif.

«Il est dans les patates», a tranché la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. «L’Ontario l’a augmenté de 21 pour cent (l’an dernier) et ça n’a eu que des effets positifs, alors c’est quoi le problème que nous on l’augmente de 25 pour cent?»

Un retour au bercail à la CAQ

Après une semaine difficile, le chef caquiste François Legault tentait de tourner la page en présentant son nouveau — et dernier — candidat dans la circonscription de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal, lundi matin.

Il a toutefois provoqué la grogne de ses adversaires en annonçant le retour en politique de l’ex-député Christian Dubé, quelques jours après la démission inattendue du président du parti et candidat dans La Prairie, Stéphane Le Bouyonnec.

Les accusations d’opportunisme politique ont rapidement fusé, car M. Dubé avait abandonné son siège à l’Assemblée nationale en 2014 pour un poste de haute responsabilité à la Caisse de dépôt et placement.

«Je pense que M. Dubé contribue au cynisme de la population face à la classe politique, a réagi la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. Trente jours avant la nouvelle élection, la CAQ est bonne dans les sondages, il réapparaît. Honnêtement, ce n’est pas sérieux.»

M. Dubé avait annoncé sa démission seulement quatre mois après avoir été réélu, et l’élection partielle pour combler son siège a pris place deux mois plus tard.

«Il venait d’être élu à Lévis, il s’était engagé à rester, évidemment pour quatre ans. Après quatre mois, il est parti, parce qu’il était pas ministre, il était pas au gouvernement, il aimait pas ça poser des questions», a déclaré Jean-François Lisée. «Il y a quelque chose d’un peu léger dans cet aller-retour.»

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie