Jour 16: Le sujet de l’immigration au Québec à nouveau abordé

MONTRÉAL — Les couples infertiles, les aînés et les utilisateurs du transport en commun ont été dans la mire des chefs de parti en cette 16e journée de campagne électorale.

Mais avant la traditionnelle matinée d’annonces, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, est revenu sur le sujet de l’immigration, qui lui avait valu bien des critiques, jeudi, lorsqu’il avait déclaré vouloir prendre le contrôle de l’immigration par crainte de voir le français disparaître.

M. Legault a précisé que son gouvernement imposerait un test de base de français aux nouveaux immigrants trois ans après leur arrivée dans la province. Il estime qu’un tel test motivera les nouveaux arrivants à apprendre la langue.

Il a ensuite à nouveau nuancé ses propos: un gouvernement caquiste serait «humain», assure-t-il, et accommoderait les immigrants en difficulté d’apprentissage — une indulgence qui s’appliquerait également par rapport à un éventuel test des valeurs.

Philippe Couillard a pour sa part assuré que l’immigration au Québec est un succès et que la pénurie de main-d’oeuvre indique que l’on ne devrait pas diminuer le nombre d’immigrants au Québec, contrairement à ce que propose son adversaire caquiste.

La CAQ a déjà proposé d’abaisser de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants que le Québec accueille chaque année.

Le Parti québécois (PQ), de son côté, a estimé que le Québec pourrait accueillir de 35 000 à 40 000 immigrants annuellement.

PQ: Retour de la couverture publique de la FIV

Le Parti québécois a annoncé en matinée le rétablissement immédiat de la couverture publique d’un cycle de fécondation in vitro (FIV).

Cette couverture publique, qui a déjà permis par le passé trois cycles de FIV, avait pris fin en 2015 avec l’adoption du projet de loi 20. Le programme s’accompagnait d’une facture de 66 millions $ par année, en moyenne.

Le chef péquiste Jean-François Lisée a également dit souhaiter un élargissement des heures d’ouverture des CLSC, afin qu’ils soient ouverts sept jours sur sept, jusqu’à 21 h.

PLQ: De nouvelles places en CHSLD

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, se trouvait à Gatineau pour annoncer un investissement de 525 millions $ pour construire 1500 nouvelles places dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Son annonce a cependant été perturbée par une trentaine de préposés aux bénéficiaires, qui estiment qu’une pénurie de main-d’oeuvre fera en sorte qu’il sera impossible d’offrir les soins adéquats à ces nouveaux résidants.

M. Couillard a répondu en faisant miroiter des augmentations salariales pour attirer de nouveaux préposés.

Le chef libéral a précisé que 500 des nouvelles places créées seraient réservées aux personnes de moins de 65 ans et s’est engagé à adapter les milieux de vie aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs.

M. Couillard a aussi promis de déployer une ligne d’écoute pour les aînés, afin de briser leur isolement.

CAQ: Ouverture pour la ligne rose

François Legault s’est montré ouvert à une éventuelle «ligne rose» de transport en commun à Montréal.

À la suite d’une rencontre avec la mairesse de la métropole Valérie Plante, il a expliqué que son parti n’avait pas changé d’idée au sujet d’une nouvelle «ligne rose» de métro à Montréal — il s’y oppose —, mais qu’il ne ferme pas la porte à un projet de transport en surface, moins coûteux.

Plus tôt dans la journée, le chef caquiste avait soulevé les problèmes connus par l’Est de l’île de Montréal, qu’il a promis de revitaliser, notamment en implantant un projet de tramway pour relier la pointe de l’île au centre-ville.

La CAQ souhaite aussi verser 200 millions $ pour la décontamination de terrains vacants, affirmant que 70 pour cent d’entre eux sont contaminés.

Le chef caquiste promet également de relancer le projet de modernisation de la rue Notre-Dame.

Ces engagements pour l’Est de l’île se chiffrent à 2,6 milliards $ d’ici 2030.

QS: Alcool et politique culturelle

La co-porte-parole de Québec solidaire Manon Massé s’était rendue dans le village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est, où elle s’est engagée à conserver la Société des alcools du Québec (SAQ) dans le giron public.

Elle a aussi présenté la Politique nationale des alcools du terroir que souhaite implanter son parti et qui donnerait à la SAQ le mandat de soutenir l’essor des petits artisans régionaux. Les succursales de la SAQ pourront vendre davantage de produits de leur région et vont réduire les prix des alcools produits dans leur région, soutient-elle.

De son côté, son co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé qu’un gouvernement solidaire investirait 47 millions $ dans une nouvelle Politique culturelle jeunesse.

Celle-ci comprendrait trois volets: le développement par Télé-Québec d’une plateforme numérique destinée aux jeunes et offrant essentiellement du contenu québécois, l’instauration de quatre sorties culturelles obligatoires par année pour chaque élève du primaire et du secondaire, et un investissement de 6 millions $ dans le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de stimuler la création de contenu jeunesse.

Plainte contre Whissell

Largué par le PLQ à la suite d’une controverse entourant des sextos, le candidat indépendant Yves St-Denis a déclaré qu’il avait porté plainte contre l’ex-ministre libéral David Whissell.

Selon M. St-Denis, M. Whissell l’aurait menacé de vouloir «le détruire».

David Whissell a confirmé qu’une plainte avait été déposée contre lui, mais a ajouté que celle-ci avait été abandonnée. Il a nié avoir fait des menaces.

Yves St-Denis avait été éjecté du caucus libéral plus tôt cette année à la suite d’un échange de textos inappropriés.

Louis Lemieux dans Saint-Jean

L’ex-animateur et journaliste Louis Lemieux sera candidat de la CAQ dans la circonscription de Saint-Jean.

Il prend ainsi la place de Stéphane Laroche, à qui le parti a montré la porte plus tôt cette semaine, après que des informations sur son passé eurent été divulguées dans les médias.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie