WINNIPEG — Le premier ministre Justin Trudeau encourage les provinces et les territoires à intensifier leurs efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, mais sans les insister à faire du 30 septembre un jour férié pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
En 2021, Ottawa a décrété cette journée un férié national pour ses employés et les entreprises sous juridiction fédérale.
Cette décision fait suite à l’un des 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation.
D’autres provinces et territoires ont emboîté le pas depuis, tels que la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a récemment annoncé que son gouvernement progressiste-conservateur ne ferait pas de cette journée un jour férié provincial cette année, invoquant la nécessité de poursuivre les consultations.
Au Québec, le premier ministre François Legault s’est opposé en 2021 à rendre le 30 septembre un jour férié, estimant que «nous avons besoin de plus de productivité au Québec».
M. Trudeau a indiqué que le gouvernement fédéral avait progressé dans la mise en œuvre de cet appel à l’action.
«C’est un jour où les peuples autochtones ont voulu marquer la vérité et la réconciliation, ainsi que tous les défis et toutes les difficultés qui en ont découlé», a-t-il affirmé, mercredi, lors d’un événement organisé à Winnipeg pour promouvoir le nouveau budget de Chrystia Freeland.
«Le gouvernement fédéral espère que les provinces prendront conscience de leur responsabilité dans la voie de la réconciliation et qu’elles entreprendront les actions prévues dans les appels à l’action, mais il est évident que ce sont des décisions qui relèvent des provinces», a ajouté le premier ministre.
M. Trudeau a salué les efforts déployés ou en cours, mais il a appelé les provinces et les territoires qui sont à la traîne à avancer plus sérieusement sur la voie de la réconciliation.
«Certaines provinces n’ont pas avancé aussi rapidement, aussi fermement ou aussi vigoureusement sur la voie de la réconciliation que le gouvernement fédéral ou d’autres provinces», a-t-il soutenu.
«Et j’aimerais certainement que davantage de provinces, toutes les provinces, fassent davantage pour la réconciliation avec les peuples autochtones», a poursuivi M. Trudeau
Le 30 septembre est aussi connu comme la «Journée du chandail orange». Celle-ci a été créée en l’honneur de l’histoire de Phyllis Webstab, à qui sa grand-mère avait offert un vêtement qui lui a été retiré le premier jour de son séjour dans un pensionnat.
Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Manitoba a fermé les bureaux et les services non essentiels le 30 septembre, accordant ainsi un jour de congé à la plupart de ses employés. Les écoles, de la maternelle au secondaire, ont également fermé leurs portes.
Mme Stefanson a déclaré qu’il en serait de même cette année. Elle a évoqué la vulnérabilité des entreprises qui se remettent encore des effets économiques de la pandémie de COVID-19 pour refuser d’étendre le férié à la grandeur de la province.
L’Assemblée des chefs du Manitoba a exprimé sa déception à la suite de cette décision. Elle se réjouit toutefois que certaines entreprises et organisations choisissent tout de même d’honorer cette journée.