Journée internationale des travailleurs: une marche sous le thème de l’inflation

MONTRÉAL — C’est sous le thème de l’inflation que se déroulera lundi la traditionnelle manifestation du 1er mai, Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

À Montréal, les manifestants sont attendus à 17h30 au parc du Souvenir, dans le Sud-Ouest, au métro Verdun. La marche proprement dite débutera à 18h; elle prendra fin au parc Madeleine-Parent, au métro Charlevoix.

Alors que bien des travailleurs se plaignent de la hausse du prix des aliments, des services et de diverses denrées, la hausse des salaires ne suit pas souvent. C’est donc sous le slogan «on ne profite pas de l’inflation, nous» que des travailleurs se réuniront pour faire valoir leurs besoins et leurs revendications.

«Il y a une espèce d’effet depuis un an: les gens retournent dans la rue, retournent dans les manifestations. On mise sur l’enthousiasme des gens et on espère être nombreux», a lancé en entrevue Jérémie Dhavernas, coporte-parole de la manifestation, au nom du Mouvement action chômage de Montréal.

«Les gens sont fatigués; les gens sont en colère; ils subissent vraiment le poids de l’inflation. Je pense que le thème aussi est assez mobilisateur», a-t-il ajouté. 

Ce thème de l’inflation touche tout le monde, affirme-t-il, étudiants, aînés, chômeurs, familles monoparentales, personnes seules, travailleurs. L’inflation influence la possibilité de se nourrir convenablement, de trouver un logement adéquat, d’utiliser tel mode de transport plutôt que tel autre, fait-il valoir.

La marche du 1er mai est aussi l’occasion de faire valoir les revendications des travailleurs face aux gouvernements: hausse du salaire minimum, loi anti-briseurs de grève au fédéral, prévention en santé et sécurité au travail, augmentations de salaire qui tiennent compte de l’IPC, droit de travailler en français, équité salariale et autres.

La Coalition 1er mai, qui organise la marche, regroupe non seulement des syndicats, mais aussi des organisations communautaires et étudiantes.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.