Journée «portes ouvertes» dans toutes les casernes de pompiers de Québec

MONTRÉAL — C’est une journée «portes ouvertes» ce samedi dans toutes les casernes de pompiers situées sur le territoire de l’agglomération de Québec, un événement qui gagne en popularité chaque année.

Le nombre de visiteurs est passé de 8000, lors du lancement de l’événement il y a quatre ans, à 20 000 l’an dernier, affirme Alexandre Lajoie qui est relationniste au Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ). M. Lajoie ne serait pas surpris d’ailleurs que le nombre de visiteurs augmente à nouveau avec le beau temps qui est finalement au rendez-vous.

L’événement se déroulera entre 8 h 30 et 12 h. Plusieurs activités sont à l’horaire, dont la possibilité de voir un camion de pompier de près, d’essayer un habit de combat, la présentation d’équipements spécialisés de sauvetage ou de sauvetage nautique ou pour lutter contre les feux de broussaille, entre autres. 

D’ailleurs, plusieurs partenaires des pompiers de Québec s’associent à l’événement. Parmi ceux qui participent à cette journée «portes ouvertes» dans les 16 casernes de la Ville de Québec, il y a des représentants de la SOPFEU, de la Croix-Rouge, des ambulanciers, des policiers et du Centre 911.

Les 16 casernes du SPCIQ répondent à plus de 10 000 appels annuellement.

Les plus populaires