Justin Trudeau envoie «ses meilleurs voeux» à Donald Trump après son test positif

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président des États-Unis, Donald Trump, samedi matin pour discuter de la situation de la COVID-19.

Selon le communiqué envoyé par le cabinet du premier ministre, M. Trudeau a transmis «ses meilleurs vœux» au président américain et à sa femme, Melania Trump, qui ont tous deux reçu un diagnostic positif à la COVID-19 il y a un peu plus d’une semaine.

M. Trudeau a aussi souligné le fait que M. Trump l’avait appelé en mars lorsque sa femme, Sophie Grégoire-Trudeau, avait contracté la COVID-19, au tout début de l’épidémie au pays.

Les deux hommes politiques ont discuté des efforts en cours dans les deux pays pour contrôler la pandémie.

Le 2 octobre dernier, jour où le président américain avait dévoilé qu’il était atteint de la COVID-19, Justin Trudeau avait publié un message sur Twitter, souhaitant à M. Trump et à sa femme un prompt rétablissement.

Après un séjour de quelques jours à l’hôpital militaire Walter Reed la fin de semaine dernière, Donald Trump a pu retourner à la Maison-Blanche lundi. Il avait alors indiqué qu’il se sentait bien, et que les Américains ne devraient pas craindre la COVID-19.

Dans un autre dossier, M. Trudeau a remercié M. Trump pour son soutien et celui des États-Unis dans l’affaire des deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus arbitrairement en Chine.

Plus tard samedi, Affaires mondiales Canada a publié un communiqué pour signaler que l’ambassadeur du Canada en Chine a obtenu un «accès consulaire virtuel» aux détenus.

L’agence a indiqué que l’ambassadeur Dominic Barton a pu discuter avec M. Spavor vendredi et avec M. Kovrig samedi.

«Le gouvernement canadien demeure profondément préoccupé par la détention arbitraire de deux Canadiens en Chine depuis décembre 2018, et demande toujours leur libération immédiate», peut-on lire dans le communiqué.

Laisser un commentaire
Les plus populaires