Justin Trudeau et François Legault tiendront une rencontre de travail le 16 décembre

QUÉBEC — Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue du Québec, François Legault, le 16 décembre prochain, à Montréal.

Il s’agira pour les deux hommes d’une deuxième rencontre en moins d’un mois, puisqu’ils s’étaient brièvement entretenus en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.

La rencontre de vendredi devrait cette fois être plus longue et servir à traiter de divers sujets, notamment l’épineuse question des transferts en santé.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de tenir un point de presse après la réunion.  

Rappelons que le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide depuis des années pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé.

Le gouvernement Trudeau a affirmé qu’il les hausserait à condition que les provinces et territoires collaborent à un système national de partage de données en santé.

M. Legault attend toutefois une offre concrète de la part du gouvernement fédéral.

Outre le financement du système de santé, M. Legault voudra discuter avec M. Trudeau de la situation du français à Montréal.

L’entrée irrégulière de migrants au chemin Roxham avait également été abordée brièvement à Djerba.

Depuis sa réélection le 3 octobre, le premier ministre québécois fait de la langue et de l’immigration ses principaux chevaux de bataille.

En Tunisie, François Legault s’était montré satisfait de sa rencontre avec M. Trudeau, allant même jusqu’à saluer l’«ouverture» du premier ministre du Canada. 

M. Legault estimait alors avoir «bien mis la table» pour leur prochain tête-à-tête.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.