Justin Trudeau et Joe Biden prendront part à une première rencontre virtuelle

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden participeront mardi à leur première rencontre virtuelle depuis l’arrivée de la nouvelle administration démocrate à Washington.

Le cabinet de M. Trudeau et l’attaché de presse du président Joe Biden ont publié des déclarations indiquant que les deux dirigeants prévoyaient de se réunir virtuellement mardi. Le communiqué de la Maison-Blanche précise que les ministres des deux cabinets se réuniront également ce jour-là.

Cette discussion est présentée comme la première réunion bilatérale entre les deux pays depuis la prise de fonction de M. Biden, le 20 janvier, bien que les deux hommes aient eu un long entretien téléphonique quelques jours après l’assermentation du nouveau président.

Même si plusieurs sujets de litige créent de la tension entre les deux pays, les deux gouvernements préfèrent parler de leur longue histoire de soutien mutuel et de coopération.

«Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des amitiés les plus solides et les plus profondes entre deux pays. Cette amitié repose sur des valeurs communes, des liens étroits entre nos gens et un espace géographique qui nous rapproche, a déclaré M. Trudeau par voie de communiqué. J’ai bien hâte de rencontrer le président Biden afin de travailler ensemble pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et soutenir les gens de nos deux pays. »

La Maison-Blanche et le cabinet du premier ministre ont indiqué que les deux dirigeants comptaient discuter des liens économiques étroits entre leurs pays.

Les tensions ont vu le jour depuis l’annonce par le président Biden que le Canada bénéficiera de peu d’exemptions pour le programme d’achats protectionniste adopté par son administration.

L’annulation du projet de pipeline Keystone XL dès le premier jour de M. Biden au pouvoir représente aussi un point de friction dans les relations entre le Canada et les États-Unis.

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenny, a exhorté le gouvernement fédéral à envisager des représailles «économiques proportionnées» pour protester contre cette décision.

Le bureau de Justin Trudeau et l’attaché de presse du président Joe Biden ont publié des déclarations indiquant que les deux dirigeants prévoyaient de se réunir virtuellement mardi. Le communiqué de la Maison-Blanche précise que les ministres des deux cabinets se réuniront également ce jour-là.

Les «relations bilatérales dans le secteur de l’énergie» seront un des sujets à l’ordre du jour, a indiqué le communiqué du cabinet de M. Trudeau.

Plus tôt ce mois-ci, les conservateurs fédéraux ont demandé la création d’un nouveau comité parlementaire chargé d’étudier les relations canado-américaines. Ils disent qu’il faut faire plus pour protéger les travailleurs canadiens des politiques protectionnistes en vigueur au sud de la frontière.

Justin Trudeau et Joe Biden s’étaient déjà rencontrés à la fin de l’année 2016, lorsque l’ancien vice-président s’était rendu à Ottawa à la fin de son mandat.

Laisser un commentaire