Justin Trudeau manquera la cérémonie nationale du jour du Souvenir

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau manquera la cérémonie nationale du jour du Souvenir vendredi à Ottawa pour assister à un sommet au Cambodge auquel participeront des pays de toute l’Asie du Sud-Est.

De hauts responsables ont révélé l’absence prévue du premier ministre lors d’une réunion d’information, affirmant que M. Trudeau partirait jeudi soir pour la réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Phnom Penh.

Le sommet de l’ASEAN, qui doit débuter samedi, est le premier d’une série de quatre réunions internationales auxquelles M. Trudeau participera pendant 10 jours. Il participera également au G20 en Indonésie, à la réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Thaïlande et à un sommet de la Francophonie en Tunisie.

Des responsables ont indiqué que le premier ministre a préféré rencontrer des militaires en service et d’anciens combattants au Nouveau-Brunswick plus tôt cette semaine, où il a également rendu hommage aux Canadiens qui étaient tombés au combat. 

M. Trudeau était également absent de la cérémonie nationale du jour du Souvenir en 2018 parce qu’il assistait à un rassemblement international de leaders mondiaux en France marquant le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Une porte-parole de la Légion royale canadienne, qui organise et dirige la cérémonie nationale chaque année, a déclaré que le premier ministre et d’autres représentants clés du gouvernement sont toujours invités à y assister.

«Nous sommes déçus qu’il ne soit pas présent cette année», a déclaré Nujma Bond. Elle a toutefois dit comprendre qu’à l’occasion, des problèmes nationaux peuvent survenir et l’empêchent d’y assister. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.