Justin Trudeau participera le 10 janvier au sommet des «trois amigos» à Mexico

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau devrait se rendre à Mexico en janvier prochain pour le sommet des dirigeants nord-américains.

La rencontre annuelle des «trois amigos» réunira le 10 janvier M. Trudeau, le président américain, Joe Biden, et le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador.

Le cabinet de M. Trudeau a indiqué mardi que la réunion se concentrera sur le renforcement des économies des trois pays, notamment la collaboration dans la chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques, «de l’étape de l’extraction des minéraux critiques à celle de la fabrication».

La date de la rencontre a été publiée mardi alors que les États-Unis annonçaient une prolongation de leur plainte concernant les quotas canadiens sur le lait.

La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a soutenu dans un communiqué que le Canada avait mis en place de nouvelles politiques laitières incompatibles avec l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

La ministre canadienne du Commerce, Mary Ng, a déclaré plus tôt cette année que le Canada prenait au sérieux ses obligations internationales, mais elle se disait convaincue que les politiques canadiennes étaient conformes à l’ACEUM.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.