Justin Trudeau reçoit le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à Ottawa jeudi

OTTAWA – Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon arrive jeudi à Ottawa pour des rencontres avec le premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau a fait de la redynamisation de la relation du Canada avec les Nations Unies un pilier de sa politique étrangère et la visite de M. Ban permettra de souligner cette priorité.

Il est attendu que les deux hommes discutent de changements climatiques, de la crise des réfugiés syriens et du potentiel du Canada de contribuer davantage aux missions de paix des Nations unies.

Le premier ministre veut accroître la contribution du Canada aux missions de maintien de la paix, qui a été réduite à quelques dizaines de soldats dans les dernières années alors qu’elle était de plusieurs milliers au milieu des années 1990.

M. Trudeau avait critiqué le gouvernement Harper pour avoir réduit le rôle du Canada aux Nations unies, et il insiste sur la nécessité de travailler de plus près avec l’organisation internationale.

Les deux hommes vont aussi rencontrer des jeunes pour discuter de l’importance de construire des sociétés diversifiées et de promouvoir la paix et la croissance économique.