Justin Trudeau se rendra aux funérailles du premier ministre japonais Shinzo Abe

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau se rendra au Japon la fin de semaine prochaine pour assister aux funérailles de l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a été assassiné en juillet.

Dans un communiqué publié mercredi, le bureau du premier ministre indique que M. Trudeau sera au Japon du 24 au 28 septembre pour rendre un dernier hommage à celui qu’il considérait comme un «fidèle ami et allié de notre pays».

Shinzo Abe, un ultra-conservateur polarisant et l’un des politiciens les plus influents de son pays, est mort le 8 juillet après avoir été atteint par balles lors d’un discours dans l’ouest du Japon.

L’homme de 67 ans a été atteint par derrière quelques minutes seulement après le début de son allocution. Il a été transporté d’urgence vers l’hôpital par hélicoptère, mais son décès a été constaté un peu plus tard.

M. Trudeau s’était dit «profondément choqué et attristé» lorsque la nouvelle de l’assassinat de l’ex-premier ministre japonais avait été confirmée.

Le premier ministre Trudeau avait accueilli le premier ministre Abe au Canada en 2019. Les deux hommes ont collaboré dans le cadre du G7, du G20, du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et d’autres forums internationaux.

Au cours de son passage au Japon, M. Trudeau rencontrera aussi l’actuel premier ministre japonais, Kishida Fumio, afin de réaffirmer et resserrer le partenariat stratégique entre le Canada et le Japon.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.