Justin Trudeau se rendra en Ukraine après le sommet de l’Otan

TORONTO – Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi qu’il fera une première visite officielle en Ukraine le mois prochain.

M. Trudeau a dit qu’il se rendra en Ukraine après avoir participé au sommet de l’Otan qui se déroulera en Pologne, les 8 et 9 juillet. Il compte visiter le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau afin d’y commémorer le souvenir des victimes de la Shoah et de toutes celles qui y ont été assassinées par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le premier ministre en a fait l’annonce alors qu’il prononçait une allocution devant le Forum des affaires Canada-Ukraine. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme.

M. Trudeau a indiqué qu’il rencontrera le président ukrainien Petro Porochenko et le premier ministre Volodimir Groïsman pour discuter avec eux «des défis importants auxquels font face nos deux économies». Il compte réitérer le soutien du Canada à l’Ukraine.

Il a rappelé que les deux pays «entretiennent une longue amitié qui s’est forgée au fil de nombreuses générations, basée sur (des) valeurs communes et (des) liens solides».

Le Canada a apporté son soutien à l’Ukraine depuis le début de la crise qui secoue le pays en novembre 2013. Quelque 200 membres des Forces armées canadiennes séjournent pour former l’armée ukrainienne.